En direct
A suivre

1er-Mai : à Nice, la pluie empêche l’usage des drones

À cause de la pluie et des risques d'orages, les drones ne seront finalement pas déployés à Nice pour les mobilisations du 1er mai. [OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP]

Alors que la préfecture avait autorisé dimanche 30 avril l’usage des drones à Nice pour la mobilisation du 1er mai, les forces de l’ordre voient cette utilisation entravée par des intempéries.

La pluie l’emporte sur les autorisations préfectorales. Les drones ne seront finalement pas déployés à Nice (Alpes-Maritimes) pour les mobilisations du 1er mai, bien que la préfecture s’y soit montrée favorable, à l'instar de plusieurs communes françaises, dont Paris.

Les intempéries ont changé la donne, et les drones ne feront pas partie du paysage. En plus de la pluie, ce sont les risques d’orages qui ont poussé les forces de l’ordre à renoncer à leur autorisation d’usage de drones.

Ce feu vert de la préfecture faisait suite à un «contexte particulièrement sensible» ce 1er mai 2023, en raison des tensions liées à la réforme des retraites.

Lors de précédentes mobilisations, plusieurs dégradations et violences, étaient survenues. Les drones devaient servir à capter, enregistrer et transmettre des images, afin d’aider la police à anticiper les perturbations.

Dans la matinée à Nice, la manifestation du 1er mai a mobilisé 20.000 personnes, selon les syndicats. La préfecture fait état de 2.300 personnes.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités