En direct
A suivre

«La politique ne se fait pas uniquement depuis un ministère, la politique c'est aller au contact», estime Christophe Béchu

[Alain JOCARD / AFP]

«La politique ne se fait pas uniquement depuis un ministère, la politique c'est aller au contact», a estimé ce vendredi matin le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu en réaction aux récents déplacements sur le terrain de membres du gouvernement chahutés par des opposants à la réforme des retraites.

Malgré les critiques, le gouvernement veut rester mobilisé. Fraîchement reçus par des comités d'accueil et des casserolades ces derniers jours, voire contraints de renoncer à des visites sur le terrain, les ministres d'Elisabeth Borne n'entendent pas cesser d'aller à la rencontre des Français.

«Il faut aller sur le terrain. La politique ne se fait pas uniquement depuis un ministère, la politique c'est aller au contact», a dit Christophe Béchu sur France 2, ce vendredi.

Le ministre de la Transition écologique a lui-même pu constater le mécontentement des Français lors d’un déplacement dans la Sarthe mercredi, où il a été accueilli par un concert de casseroles et une vingtaine de manifestants qui ont déployé une banderole «Le gouvernement s'obstine, nous aussi».

Une dizaine de militants CGT ont également interpellé sur la réforme des retraites jeudi matin le ministre de l'Industrie Roland Lescure, en déplacement à Garges-les-Gonesse (Val-d'Oise).

La ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra est, elle, passée par une autre entrée pour ce déplacement consacré à l'inclusion dans le sport.

En déplacement à Agen mercredi soir, le ministre du Numérique Jean-Noël Barrot a été accueilli par des dizaines de personnes munies de casseroles et par une longue coupure de courant dans une brasserie où il devait animer une conférence.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités