En direct
A suivre

Rouen : visé par des menaces d’attentat, un lycée ferme temporairement

Alertée par la direction de l’établissement ainsi que des parents, la police a aussitôt ouvert une enquête. [CHARLY TRIBALLEAU / AFP]

La préfecture de la Seine-Maritime a décidé de fermer temporairement le lycée Gustave Flaubert de Rouen après que des menaces d’attentat ont été proférées sur l’espace numérique de travail (ENT) de l’établissement.

Le lycée Gustave Flaubert de Rouen, fermé jeudi matin par précaution après des menaces d'attentat publiées sur l'espace numérique de travail de l'établissement, a fait l'objet d'une nouvelle menace de même nature et sera fermé vendredi toute la journée, a annoncé la préfecture de Seine-Maritime.

«pasouci de précaution»

Dans la nuit de mercredi à jeudi, la préfecture avait prévenu qu'«un message de menaces de commission d'un attentat au lycée Gustave Flaubert de Rouen a été publié (...) sur un groupe privé de l'espace numérique de travail "ENT pro note" d'une classe de terminale». Ce portail internet, dédié aux lycéens, est également accessible aux parents et aux enseignants. Avisé par la direction du lycée et des parents d'élèves, le préfet avait ordonné la fermeture temporaire de l'établissement par mesure de précaution.

Après une visite de sécurité effectuée par la police nationale et les démineurs de la sécurité civile et de la gendarmerie qui n'avaient détecté aucun danger, le lycée avait pu rouvrir jeudi après-midi à 14h. Mais un nouveau message de menaces d'un attentat contre le lycée «a été publié ce jeudi en fin d’après-midi sur un groupe privé de l'espace» pro note, selon la préfecture.

«Si aucune menace n’a à ce stade été confirmée, et dans le même objectif que la décision prise mercredi soir, il a été décidé en lien étroit entre le rectorat de Normandie et la direction des services départementaux de l'Education nationale de la Seine-Maritime de fermer le lycée demain (vendredi) toute la journée (...) par souci de précaution», poursuit le communiqué. Une nouvelle enquête est ouverte sous l’autorité du procureur de la République de Rouen qui l’a confiée à la direction territoriale de la police judiciaire, déjà saisie pour le premier message de menaces, souligne la préfecture. Des dépôts de plaintes sont en cours.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités