En direct
A suivre

Impôts : pourquoi de nombreux comptes internet sont-ils bloqués par l’administration ?

Si vous êtes victimes d’un blocage de compte, il vous faut impérativement changer le mot de passe sur un autre site officiel et opter pour l’authentification à deux facteurs. [©Kaitlyn BAKER/Unsplash]

Un flot de blocages de comptes a été observé sur le site impots.gouv.fr. Une action réalisée en prévention à une vague de piratages qui vise les utilisateurs depuis quelques jours.

Plus que deux jours avant de pouvoir déclarer vos impôts en ligne, mais une nouvelle pourrait repousser l’ouverture pour certains utilisateurs. En accédant à leur compte sur le site officiel du gouvernement, des internautes ont eu la mauvaise surprise de se voir bloqué, sans aucune raison apparente. La Direction générale des finances publiques a lancé un avertissement sur des tentatives de fraude par usurpation d’identité. Par conséquent, les comptes cible de ces tentatives de piratage ont été bloqués par mesure préventive.

Piratage du compte : risque et réactivation

Les Hackers ont en ligne de mire les RIB enregistrés sur les profils des utilisateurs. Ils tentent de le remplacer afin de récupérer un éventuel trop-perçu des impôts. Si vous êtes victimes d’un blocage de compte, il vous faut impérativement changer le mot de passe sur d'autres sites de fournisseurs d'identité et opter pour l’authentification à deux facteurs possible en ajoutant votre numéro de téléphone sur votre compte à l'emplacement dédié.

Par ailleurs, pour réactiver un compte bloqué, l’usager doit se déplacer directement dans son centre des Finances publiques avec une pièce d’identité ou se rendre dans un des 22 points d’accueil France Service de son département. Les utilisateurs visés par cette tentative de piratage vont être prévenus par mail afin de faire le nécessaire pour procéder à une réactivation dans les plus brefs délais.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités