En direct
A suivre

Fongicide : des tomates en grappes contaminées rappelées dans toute la France

Le rappel des tomates en grappe est effectif jusqu'au 30 juin prochain Le rappel des tomates en grappe est effectif jusqu'au 30 juin prochain [© tomhermans / Unsplash]

Des tomates en grappes vendues dans toute la France font l’objet d’un rappel des autorités, en raison d’une teneur trop élevée d’un fongicide.

Attention si vous avez acheté des tomates en grappes ces dernières semaines : elles pourraient être contaminées. La plate-forme gouvernementale Rappel Conso a publié une alerte lundi 3 avril concernant un lot de tomates en grappes, vendues dans toute la France, dont la teneur en chlorothalonil, un fongicide, est trop élevée. 

Ces tomates ont été vendues dans de nombreuses enseignes, depuis le 22 février dernier, dont la liste détaillée est disponible sur le site de Rappel Conso. Les lots qui étaient encore en magasin ont immédiatement été retirés de la vente. Il s’agit plus précisément d’un lot de 5 kg qui porte la référence 61 177.

Les autorités conseillent aux consommateurs qui sont en possession de ces tomates de ne surtout pas les manger, et de rapporter au point de vente, où ils pourront se faire rembourser jusqu’au 30 juin prochain, date de fin de l’alerte, ou bien de détruire les produits. 

Le chlorothalonil est un produit chimique utilisé depuis les années 1970 dans les cultures céréalières ou de légumes, pour ses propriétés fongicides. Toutefois, il a été interdit en France en 2020. L’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a estimé que chlorothalonil était un produit cancérogène «supposé».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités