En direct
A suivre

Pénurie d'essence : voici les 3 départements touchés par des restrictions

15% des stations-services sont en rupture d'au moins un carburant. [REUTERS/Eric Gaillard]

Alors que les grèves dans les raffineries se poursuivent, certains départements ont décidé de mettre en place des restrictions afin d'éviter la pénurie.

Un moyen de gagner du temps ? Plusieurs départements ont mis en place des mesures préfectorales afin de limiter l'accès aux pompes pour se protéger d'une éventuelle pénurie, possible en raison des grèves en lien avec la réforme des retraites.

Le vaucluse 

Le département du Vaucluse a annoncé une restriction concernant l’approvisionnement de carburant. Ainsi, jusqu'au lundi 27 mars inclus, la vente de carburant est limitée à 30 litres pour les véhicules des particuliers. 

La jauge est augmentée à 120 litres pour les poids lourds. Les véhicules «des services publics ou ceux des entreprises assurant une mission de service public» ne sont eux pas concernés par les limitations, précise le communiqué de la préfecture. 

Le Gard 

Les restrictions de carburant concernent également le département du Gard. Dans un communiqué, la préfecture a annoncé que les mesures sont d'ores et déjà prolongées jusqu'au lundi prochain à minuit. 

Dans son communiqué, la préfecture du Gard a notamment annoncé l'interdiction «du remplissage des jerricans ou autres contenants transportables manuellement» dans les stations. 

Le Var 

Dans le Var, l'approvisionnement en carburant est limité à 30 litres pour les véhicules légers, à 200 litres pour les poids lourds et à 400 litres pour les tracteurs semi-remorques, jusqu'au mercredi 29 mars inclus. 

Huit stations-services ont d'ailleurs été réservées au remplissage des véhicules prioritaires comme à Toulon et à Fréjus, peut-on lire dans le communiqué de la préfecture du Var

Il est aussi interdit de remplir des bidons d'essence et ce jusqu'au 29 mars inclus, dans le département.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités