En direct
A suivre

Australie : des millions de poissons morts retrouvés dans une rivière en pleine vague de chaleur

Les bancs de poissons flottants à la surface laissent à peine percevoir l’eau de la rivière. [© Capture Twitter/RTÉ News]

Plusieurs millions de cadavres de poissons ont bouché la rivière Darling, au sud-est de l’Australie ce vendredi 17 mars.

Terrible image. Des millions de poissons morts en décomposition ont bouché une grande partie de la rivière Darling, située au sud-est de l’Australie. D’après les autorités locales, cette partie du pays est actuellement touchée par une très forte vague de chaleur.

Le gouvernement local de l’Etat de Nouvelle-Galles du Sud a expliqué qu’il s’agissait de «la troisième extinction de masse» dans la zone depuis 2018. Les images et les vidéos publiées sur les réseaux sont impressionnantes. Les bancs de poissons flottants à la surface laissent à peine percevoir l’eau de la rivière.

«C’est vraiment horrible, il y a des poissons morts à perte de vue» a expliqué Graeme McCrabb, un témoin et habitant non loin de la rivière, à l’AFP. Après les récentes inondations, les populations de harengs osseux et carpes ont fortement augmenté au sein de la rivière, mais l’eau s’est retirée depuis.

«La mort de ces poissons est liée au faible niveau d’oxygène dans l’eau (hypoxie), car les eaux de crue se retirent», ont expliqué les autorités locales dans un communiqué. De plus, la vague de chaleur accentuerait ce phénomène.

Les précédentes extinctions massives de poissons dans cette région étaient également liées au manque d’eau dans la rivière, mais aussi à la prolifération d’une algue toxique.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités