En direct
A suivre

Yvelines : une barge transportant du nitrate de calcium s'abîme sur la Seine, le produit se dilue dans le fleuve

L'incident est survenu lundi soir, à Triel-sur-Seine (78). L'incident est survenu lundi soir, à Triel-sur-Seine (78). [© SIAAP]

Un incident impliquant une barge qui transportait du nitrate de calcium est survenu ce lundi 20 février sur la Seine, à Triel-sur-Seine (Yvelines), a fait savoir le Syndicat interdépartemental pour l'assainissement de l'agglomération parisienne (SIAAP), expliquant ce mardi matin que la barge avait «été remorquée et mise en sécurité».

Après avoir heurté la pile du pont suspendu de Triel-sur-Seine (Yvelines), sur la route départementale D2, une barge transportant du nitrate de calcium s'est retrouvée en difficulté vers 18h ce lundi soir. Ce mardi matin, des opérations étaient toujours en cours pour empêcher une éventuelle propagation dans la Seine.

Le pompage est terminé

«En provenance du Havre et à destination de l’usine Seine Aval, [l'embarcation] transportait 878 m3 de nitrate de calcium, un des produits utilisés dans le cadre du traitement des eaux usées pour le contrôle des nuisances olfactives», explique le Syndicat interdépartemental pour l'assainissement de l'agglomération parisienne (SIAAP), qui indique que la barge a ensuite été «remorquée et mise à quai pour la suite des opérations».

Car si «aucune victime n'est à déplorer», une entrée d'eau «constatée dans un des 12 compartiments contenant du nitrate de calcium» pourrait avoir «pour conséquence la propagation en Seine d'une partie des volumes contenus dans le compartiment, chaque cellule de la barge pouvant contenir entre 70 et 80 m3 de produit», poursuit le SIAAP dans un communiqué.

Le produit se dilue dans la Seine

Un peu plus tard dans la journée, le syndicat a confirmé que l'entrée d'eau avait eu «pour conséquence la dilution du produit en Seine à une échelle qui est en cours d’analyse». Et de préciser. : «les volumes concernés représenteraient au maximum 70 à 80 m3 de nitrate de calcium. Par précaution, des opérations de pompage du compartiment endommagé ont été mises en œuvre et se sont achevées cette nuit».

«Des prélèvements et des simulations numériques» ont également été effectuées par le SIAAP afin de «s'assurer de l'absence d’impact sur le milieu naturel», indique enfin le SIAAP, alors que la barge reste quant à elle «sous surveillance constante». A noter également qu'un bateau de secours affrété arrivera ce mercredi «pour récupérer les volumes de produit restants».

Pour information, le nitrate de calcium – couramment utilisé comme réactif, fertilisant ou produit pyrotechnique – est souvent employé pour l’assainissement des eaux usées. Ainsi rajouté aux eaux usées, cela inhibe totalement la formation de sulfures dissous et d'hydrogène sulfuré (H2S), naturellement présents sur terre.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités