En direct
A suivre

Réforme des retraites : le gouvernement prévoit d'inclure les indemnités de congé maternité dans le calcul des pensions

L’amendement devra être réintroduit lors de la navette parlementaire afin d'être intégré au texte.[REUTERS/Sarah Meyssonnier]

Le gouvernement a déposé vendredi 17 février un amendement pour que les femmes puissent inclure leurs indemnités de congé maternité dans le calcul de leur retraite. Initialement introduite par des députés MoDem, cette proposition concerne les femmes ayant eu des enfants avant 2012.

«Il s'agit de réparer une anomalie qui dure depuis 2010», a soutenu le président du MoDem Jean-Paul Mattei, à propos de l’amendement initialement proposé par son parti. Celui-ci prévoit que les femmes ayant eu des enfants avant 2012 puissent intégrer leurs indemnités de congé maternité dans le calcul de leur retraite. 

La loi ouvre désormais cette possibilité pour les congés maternité pris à partir du 1er janvier 2012 : «Pour une femme qui a eu 3 enfants et une carrière au Smic, le gain pourrait être de l'ordre de 60 euros», a déclaré le député MoDem Philippe Vigier.

Des indemnités évaluées sur une base forfaitaire

Les indemnités seraient évaluées sur une base forfaitaire «tenant compte du montant dont peut bénéficier un salarié rémunéré au salaire médian l’année précédant le congé maternité».

N’ayant aucune chance d’être examiné en première relecture à l’Assemblée nationale avant vendredi minuit, l’amendement devra être réintroduit lors de la navette parlementaire afin d'être intégré au texte.

Depuis plusieurs mois, les syndicats expriment leur opposition au projet de réforme des retraites, affirmant notamment que celle-ci poussera les femmes à allonger leur carrière davantage que les hommes.

«Les femmes seront les premières bénéficiaires de la revalorisation des petites pensions», s’était défendue la Première ministre Borne à l’Assemblée nationale.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités