En direct
A suivre

Carte bancaire : vers l'augmentation du plafond à 80 euros pour le sans contact ?

Aux Etats-Unis le plafond du paiement sans contact est fixé à 100 dollars, soit environ 93 euros. [PHILIPPE HUGUEN / AFP]

Le paiement sans contact avec une carte bancaire devrait connaître du changement. Après avoir permis des achats jusqu'à 50 euros depuis 2020, il serait envisager de relever ce plafond à 80 euros, selon certaines sources.

Régler jusqu'à 80 euros d'achats en caisse grâce au paiement sans contact est un projet à l'étude. Alors que le plafond avait été relevé de 20 à 30 euros, puis à 50 euros en mai 2020 pour imposer le sans contact en pleine période de pandémie, il serait envisager de lever cette limite pour la monter à 80 euros.

Dans un récent communiqué, la société de prestations de paiements SumUp a en effet laissé entendre que ce nouveau plafond était actuellement en discussion, en raison du succès des paiements sans contact ces dernières années. SumpUp souligne ainsi que près de sept Français sur dix (68 %) ont réalisé des achats sans contact avec leur carte en 2022. Toutefois, le relèvement du plafond à 80 euros ne pourrait pas être appliqué avant plusieurs années.

Un relèvement qui dépend de l'UE

Car, la France ne peut pas décider seule de relever ce plafond, puisque l'Union européenne a son mot à dire. En réalité, un tel sujet ne peut être enterriné qu'après avoir révisé pour la 3e fois la directive sur les services de paiement. Un texte européen nommé plus simplement DSP3 qui conviera les représentants de l'UE à s'exprimer sur diverses évolutions. Toutefois, ce texte n'a pas encore été couché sur le papier et les débats qui l'entoureront ne devraient pas permettre d'apporter des changements avant l'horizon 2026, selon le site MoneyVox, média spécialisé dans l'argent. 

Surtout, la Fédération bancaire française confirme à CNEWS sa déclaration faite au site MoneyVox : «Le plafond des 50 euros est fixé par la réglementation. A date, aucun élément ne permet de penser que ce plafond soit relevé.»

Un montant déjà trop peu ambitieux ?

Reste à savoir si, d'ici à trois ans, l'intégration des cartes bancaires au sein des smartphones avec les systèmes Apple Pay, Google Pay ou encore Samsung Pay (qui n'ont quant à eux aucune limite de paiement) n'aura pas rendu obsolète l'usage de ce type de plafond.

La numérisation des cartes bancaires au sein des mobiles est en effet en plein boom et celle-ci permet de réaliser des achats sans contact après une simple reconnaissance faciale, l'usage d'une empreinte digitale ou encore l'entrée d'un code de sécurité. En outre, cette étape de sécurité permet de dépasser le montant de 50 euros.

En l'état actuel, relever ce plafond à 80 euros ne s'appliquerait donc qu'à l'usage d'une carte bancaire. L'Europe reste toutefois encore modeste avec un tel montant. Aux Etats-Unis, le plafond autorisé est fixé à 100 dollars, soit environ 93 euros.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités