En direct
A suivre

Le Bourget : la policière qui avait gazé un SDF condamnée à 3 mois de prison avec sursis

L'avocate de la policière a plaidé l'inexpérience de cette dernière. L'avocate de la policière a plaidé l'inexpérience de cette dernière. [© Sameer Al-DOUMY / AFP]

La policière accusée d'avoir aspergé de gaz lacrymogène un sans-abri au Bourget en Seine-Saint-Denis (93), le 15 juillet dernier, a été condamnée à 3 mois de prison avec sursis.

Une policière de 27 ans, qui avait gazé un SDF au Bourget (93) dans la nuit du 14 au 15 juillet 2022, a été condamnée la semaine dernière à 3 mois de prison avec sursis. A ses côtés, 3 autres policiers étaient jugés en correctionnelle pour non-assistance à personne en danger, ainsi que pour violences volontaires par personne dépositaire de l'autorité publique.

Elle était suspendue depuis

Suspendue par l'Inspection générale de la police nationale (IGPN) depuis «juillet 2022», elle ne sera pour autant pas interdite d'exercer. En outre, elle a également été relaxée du chef de non-assistance à personne en danger, de même que trois collègues poursuivis uniquement pour ces faits, a confirmé son avocate Maître Estelle Camus.

La vidéo avait fait le tour des réseaux sociaux, et avait choqué par sa violence. Sur celle-ci, l'on voit une voiture de police s'arrêter prestement à côté de cet homme sans domicile fixe. En sort la fonctionnaire de police qui le gaze sans explication apparente et remonte aussitôt dans la voiture, qui repart en trombe.

Lors du procès, le récit des faits avait permis d'établir que l'homme sans-abri, âgé d'une quarantaine d'années et bien connu du quartier, avait d'abord jeté des projectiles sur la voie publique, avant que l'équipage intervienne.

Une fois sur place, la policière aurait entendu le chef de bord dire "il va me cracher dessus" et aurait fait une seule pression sur sa gazeuse, s'est-elle défendue.

L'avocate de la policière a donc plaidé l'inexpérience de sa cliente, sur le terrain depuis seulement six mois. D'ailleurs, la policière ne fera pas appel de cette décision, et «regrette les faits» selon son conseil, qui assure qu'«elle fait profil bas depuis le début».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités