En direct
A suivre

Prix de l'électricité : les TPE ne paieront «pas plus de 280 euros le mégawattheure en moyenne» en 2023, annonce Bruno Le Maire

Alors que de nombreux secteurs d'activités croulent sous d'énormes factures d'énergie, le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a annoncé ce vendredi 6 janvier que les très petites entreprises (TPE) de moins de 10 salariés bénéficieront en 2023 d'un tarif garanti de l'électricité, fixé à 280 euros par mégawattheure en moyenne.

Un geste en faveur des petites entreprises. Les TPE, qui emploient moins de 10 salariés et ne bénéficient pas du tarif réglementé, bénéficieront cette année d'un tarif garanti de l'électricité, fixé à 280 euros par mégawattheure en moyenne, a annoncé Bruno Le Maire à l'issue d'une réunion avec les principaux fournisseurs (EDF, Engie, TotalEnergies). 

Ce tarif garanti sera applicable dès la facture de janvier 2023 et jusqu'au 31 décembre de la même année. 

Pour bénéficier de ce prix, les patrons de TPE devront récupérer un formulaire sur le site des impôts ou celui de leur fournisseur d'énergie, et cocher deux cases, l'une pour signifier qu'ils dirigent bien une TPE (moins de 10 salariés et moins de deux millions d'euros de chiffre d'affaires), l'autre case pour signaler qu'ils souhaient bénéficier de cette aide tarifaire.

Avec cette mesure, le gouvernement écarte ainsi la solution un temps envisagée de milliers de renégociations individuelles de contrats d'électricité entre chefs d'entreprises et fournisseurs. 

Pour l'heure, l'ampleur de ce geste commercial ou de l'effort de l'Etat pour compenser ce prix garanti n'est pas chiffré. Les «discussions sur le partage des coûts» se poursuivent, a d'ailleurs précisé le ministre de l'Economie. Selon les chiffres de Bruno Le Maire, cette aide pourrait bénéficier à 600.000 TPE. 

Cette annonce survient alors que la grogne et l'inquiétude monte chez les entrepreneurs et artisans frappés par une hausse vertigineuse des prix de l'énergie.

Jeudi, alors qu'il recevait des boulangers à l'Elysée à l'occasion de la cérémonie de la galette des rois, le président Emmanuel Macron avait assuré que l'Etat allait continuer à aider les très petites entreprises

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités