En direct
A suivre

Thibault de Montbrial : «Les terroristes islamistes ont été nombreux à entrer en prison, et sont aujourd’hui nombreux à sortir»

Invité de la matinale de CNEWS ce mardi, Thibault de Montbrial, président du Centre de réflexion sur la sécurité intérieure, est revenu sur la menace terroriste qui plane sur le territoire français.

Une menace toujours présente. Le président de la République, Emmanuel Macron, l’a rappelé dans ses vœux de fin d’année, la France est toujours sous une forte menace terroriste. D’après Thibault de Montbrial, les terroristes islamistes seraient dans une phase de «réarticulation» avec de nombreuses personnes surveillées qui sortent de prison et qui pourraient potentiellement passer à l’acte.

«Nous sommes dans ce que l’on appelle en termes militaires une phase de réarticulation, c’est-à-dire que beaucoup d’islamistes impliqués dans un risque terroriste qui ont été en prison, sont très nombreux à sortir et s’il y en a qui se sont un peu terrés ces dernières années, leur détermination, à part de très rares exceptions, n’a jamais baissé», a analysé Thibault de Montbrial.

D’après le spécialiste en sécurité intérieure, ces éléments permettent de dire que le risque terroriste «augmente structurellement» plus le temps passe.

La menace pèse sur les JO et la Coupe du monde de rugby

Par ailleurs, la France, qui accueillera prochainement deux événements sportifs majeurs, la Coupe du monde de rugby cette année, mais surtout les Jeux Olympiques en 2024, devra se préparer très attentivement pour anticiper une menace qui sera d’autant plus forte alors que des centaines de milliers de touristes sont attendus dans le pays.

«Ce sont deux rendez-vous majeurs, magnifiques, mais critiques en terme de sécurité», conclut Thibault de Montbrial.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités