En direct
A suivre

Sécurité : le bilan national des débordements de la nuit de la Saint-Sylvestre connu

Pour cette nuit du Réveillon, 5.400 policiers et gendarmes ont été mobilisés à Paris et en petite couronne. [Anna KURTH / POOL / AFP]

Les célébrations de la nuit de la Saint-Sylvestre ont été plutôt calmes ce samedi soir dans l’Hexagone. D’après Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur, il y a eu 490 interpellations et 690 véhicules brulés ce samedi soir en France. Voici en détail les faits relevés dans les grandes villes françaises.

Le vaste dispositif policier a permis de limiter les échauffourées. Régulièrement marquées par des débordements, les célébrations de la nuit de la Saint-Sylvestre ont été plutôt calmes ce samedi soir dans l’Hexagone.

En marge d’un déplacement à Mayotte, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a dressé le bilan de la nuit du 31 décembre dans l’Hexagone. Pour cette soirée annoncée comme tendue, près de 90.000 policiers et gendarmes ont été mobilisés dans toute la France.

Au total, 490 interpellations ont été recensées sur le territoire, soit «11 % de plus que l’an passé», selon le ministre. En revanche, le nombre de véhicules brûlés a baissé par rapport à l’an dernier, avec 690 voitures détruites ce samedi soir contre 874 un an auparavant.

Voici dans le détail les différents débordements recensés dans les grandes villes françaises, selon des sources proches des dossiers contactées par CNEWS :

Paris et sa petite couronne

La préfecture de police de Paris a confirmé dans un communiqué publié ce dimanche l’interpellation de 234 personnes pour des faits de droit commun dans la capitale et en petite couronne. Pour cette nuit du Réveillon, 5.400 policiers et gendarmes ont été mobilisés dans ce vaste périmètre.

Dans le détail, neuf individus ont été interpellés dans le 7e arrondissement de Paris pour participation à un groupement formé en vue de commettre des violences.

À Nanterre (Hauts-de-Seine), six personnes ont été interpellées, dont deux jeunes âgés de 12 ans, après une attaque avec des mortiers d’artifice à l’encontre des forces de l’ordre. Quatre véhicules ont également été incendiés dans la ville lors de cette nuit de la Saint-Sylvestre.

Strasbourg

À Strasbourg (Bas-Rhin), 40 personnes ont été interpellées, principalement pour détention de mortiers d’artifices et 57 véhicules ont été incendiés.

Trois gendarmes et un policier ont été légèrement blessés dans la ville.

Nantes

A Nantes (Loire-Atlantique), 11 interpellations ont été totalisées lors de la nuit de la Saint-Sylvestre. Dans le même temps, 19 voitures ont été détruites par les flammes.

Istres

A Istres (Bouches-du-Rhône), cinq personnes ont été interpellées au motif de dégradation de véhicules par incendie lors de la nuit de samedi à dimanche.

Toulouse

Voulant prendre la fuite à la vue des forces de l’ordre, un homme a percuté un policier au tibia et à la cheville avec son scooter à Toulouse (Haute-Garonne), avant d’être interpellé.

Metz

Au centre de rétention administrative de Metz (Moselle), une émeute a éclaté vers 17h30, à l'initiative d'environ 80 individus. Ils ont mis le feu à des matelas et ont arraché des pavés de la cour. Trois d’entre eux ont été interpellés et le calme est revenu vers 20h40.

Tourcoing

Ce samedi vers 20h, une femme de 29 ans, demandant à deux jeunes de faire moins de bruit dans le hall de leur immeuble à Tourcoing (Nord), a été frappée à plusieurs reprises au visage.

Une fracture du nez a été diagnostiquée pour cette dernière et les deux jeunes, âgés de 17 ans, ont été interpellés.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités