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Automobile : le marché français a encore reculé en 2022

Le marché français de l'automobile a chuté de près de 8% en 2022. [SEBASTIEN BOZON / AFP]

Toujours en prise avec des pénuries de puces électroniques et des difficultés mondiales de livraison, le marché automobile français a reculé de 7,8% en 2022. Cela concerne le marché du neuf, comme de l’occasion.

Ce n’est pas un bon bilan pour le marché automobile français. Après une année 2020 catastrophique, avec des concessions fermées et une économie morose, le secteur n'avait pas rebondi en 2021 et il a même rechuté en 2022, de 7,8% (sur le marché du neuf comme de l’occasion).

Au total, 1.529.035 voitures particulières neuves ont été mises en circulation l'année dernière, contre 1.659.003 en 2021 selon les chiffres publiés au 1er janvier par la Plateforme automobile (PFA), qui représente constructeurs et équipementiers.

«On est structurellement dans un marché qui a baissé d'un tiers en volume depuis 2019, du fait d'une succession de crises», a déclaré à l'AFP François Roudier, responsable de la communication de la PFA. Ces crises «se cumulent», a-t-il expliqué, énumérant «le problème de la disponibilité des composants électroniques, les difficultés de livraison des véhicules faute de chauffeurs, qui se sont accentuées avec la guerre en Ukraine, l'augmentation des coûts des matériaux et un carburant trop cher».

La côte des voitures électriques 

Dans ce climat morose, la part des voitures électriques continue de progresser, atteignant 13% des immatriculations totales en 2022, contre 10% l'an dernier et à peine 1% quatre ans plus tôt. Une progression réalisée essentiellement aux dépens des motorisations diesel, qui représentent moins de 16% des immatriculations en 2022, en recul de plus de cinq points par rapport à l'année précédente. L'essence reste la catégorie la plus choisie par les acheteurs de voitures neuves (37% du marché).

En effet, François Roudier souligne que «les gros équipementiers, qui ont la capacité d'investir, ont misé sur le haut de gamme et sur l'électrique», pariant sur un consommateur sensible à la forte augmentation du prix des carburants à la pompe et aux aides gouvernementales à l'achat de véhicules à faible émission de gaz à effet de serre.

En 2022, les voitures 100% électriques ont passé le cap des 200.000 unités, soit 25% de plus que l'année précédente. Les hybrides rechargeables, quant à elles, ont diminué d'environ 10%, pour passer à 126.549 unités, selon PFA.

Ce repli des hybrides est notamment dû à la réduction des achats des entreprises. Le marché de l'occasion, qui avait décollé en 2021, est en net repli (-13%) avec 5,26 millions d'unités, son plus bas niveau depuis 2009, selon les données provisoires du cabinet NGC Data publiées par l'Argus.

Qui sont les constructeurs en haut du podium ?

Quant au podium de l'année écoulée, il ne varie pas : Stellantis, fruit de la fusion de PSA (Peugeot, Citroën, DS et Opel) et de FCA (Fiat, Jeep, Alfa Romeo...), reste à la première place sur l'ensemble de 2022 avec 31% du marché des véhicules particuliers.

Son rival le groupe Renault, suit avec 24% de part de marché. Le premier groupe étranger reste Volkswagen, qui a vu ses immatriculations légèrement baisser en 2022, mais conserve sa part de marché d'à près 13%.

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