En direct
A suivre

Manifestant éborgné en 2016 : un CRS définitivement acquitté par la justice

Les faits remontent au 15 septembre 2016. [Philippe LOPEZ / AFP]

Le CRS qui avait comparu aux assises en décembre dernier pour avoir éborgné un syndicaliste lors d'une manifestation de 2016 à Paris a été définitivement acquitté ce mardi.

Le brigadier-chef de 54 ans qui avait comparu aux assises de Paris à la mi-décembre pour le jet d'une grenade de désencerclement le 15 septembre 2016, qui avait éborgné Laurent Theron, secrétaire hospitalier et militant du syndicat Sud-Santé.

Ce dernier participait alors à une manifestation contre la loi Travail, qui avait déclenché de violents heurts. 

A l'issue de l'instruction, le CRS était accusé d'avoir lancé cette grenade à main de désencerclement (GMD) hors de tout cadre légal et sans être en état de légitime défense.

Un verdict définitif 

A la barre, le policier s'était dit «sincèrement navré de la blessure gravissime» qu'il avait causée mais avait défendu un tir, selon lui, «nécessaire» pour «protéger ses hommes». 

A l'audience, deux à trois ans de prison avec sursis avaient été requis à son encontre par le ministère public, qui avait contesté tout «état de légitime défense».

Après trois jours d'audience, la cour d'assises avait retenu une analyse inverse et acquitté l'accusé. Un verdict désormais définitif, à la grande satisfaction de son avocat.

«C’est un vrai soulagement pour ce policier qui s’était vraiment senti en danger et avait effectué un acte de riposte légitime», a indiqué à l'AFP Maître Laurent-Franck Liénard.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités