En direct
A suivre

Grève SNCF : pourquoi l'accord avec les syndicats est sans effet sur le week-end de Noël ?

Trains SNCF gare Un millier de chefs de bord sont en grève durant le week-end de Noël. [Lionel BONAVENTURE / AFP]

Le préavis de grève des contrôleurs a été levé pour le week-end du Nouvel an. La SNCF a précisé que les perturbations restaient inchangées pour le week-end de Noël.

Rien ne changera pour le week-end de Noël. Si la direction de la SNCF et les syndicats ont signé un accord pour éviter des perturbations au Nouvel An, il n’y a eu aucune modification concernant le nombre de trains supprimés pour le week-end de Noël.

Cet accord «acte des mesures fortes pour une vraie reconnaissance du métier de chef de bord», a salué le groupe public dans un communiqué où il est précisé que «les perturbations resteront inchangées pour ce week-end». Le week-end de Noël ne faisait pas partie de l'objet des négociations qui se sont tenues hier soir entre la direction et les syndicats.

«Elles portaient sur le préavis en cours pour le week-end du 31 décembre. Avec l'objectif d'éviter les perturbations du plan de transport le week-end prochain», a expliqué la SNCF à l'AFP. 

Les perturbations restent inchangées pour le week-end de Noël

«Toutes les conditions sont maintenant réunies pour que l'ensemble des chefs de bord reprenne le travail», a ajouté la SNCF. Un train sur trois a été annulé, ce vendredi 23 décembre, et deux sur cinq samedi et dimanche, affectant 200.000 voyageurs.

Pour ce week-end, un millier de chefs de bord (nom officiel des contrôleurs) se sont déclarés grévistes. Et même si un contrôleur décidait de se rétracter, concernant la grève de Noël, la remise en circulation d'un train ne «peut pas se faire en un claquement de doigts», a rapporté la SNCF.

Toutefois, cette dernière a annoncé qu’un train a été affrété spécialement pour que 450 enfants puissent tout de même voyager malgré la grève. Sa programmation a été faite il y a trois jours. La SNCF a salué des «mobilisations de cheminots volontaires, qui n'avaient pas forcément prévu de travailler, pour permettre la plus grande circulation de trains et de Français». 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités