En direct
A suivre

Budget de la Sécurité sociale : LFI annonce une nouvelle motion de censure contre le gouvernement

Elisabeth Borne a de nouveau engagé la responsabilité de son gouvernement sur un texte budgétaire à l'Assemblée en dégainant pour la sixième fois l'article 49.3. [Geoffroy Van der Hasselt / AFP]

Le groupe de députés La France insoumise va déposer une nouvelle motion de censure contre le gouvernement d'Elisabeth Borne, a annoncé la présidente Mathilde Panot quelques minutes après l'activation de l'article 49.3 par la Première ministre sur le budget de la Sécurité sociale.

Bis repetita. Elisabeth Borne a de nouveau engagé, vendredi 25 novembre, la responsabilité de son gouvernement sur un texte budgétaire à l'Assemblée en dégainant pour la sixième fois l'article 49.3 de la Constitution. En réponse, Mathilde Panot, présidente du groupe LFI à l'Assemblée nationale, a annoncé que son groupe allait déposer une nouvelle motion de censure contre le gouvernement

«Un 49.3 pour commencer la semaine, un second pour la terminer. Le sixième en un mois. Pour sanctionner chaque récidive d'obstruction gouvernementale, nous déposerons une motion de censure», a ainsi écrit sur Twitter Mathilde Panot vendredi soir.

«Nous ne pouvons pas recommencer éternellement les mêmes discussions», avait argumenté la Première ministre Elisabeth Borne en engageant la responsabilité du gouvernement sur le volet dépenses du budget de la Sécurité sociale, en nouvelle lecture. Car juste avant, l'Assemblée avait largement rejeté une motion de censure LFI sur la partie recettes. Elle n'avait recueilli que 85 soutiens - insoumis, communistes et écologistes - très loin des 289 voix nécessaires pour faire tomber le gouvernement. Mais les discussions ont moins porté sur la Sécurité sociale et son budget que sur l'atmosphère de tensions qui règne à l'Assemblée nationale depuis 24 heures.

Jeudi soir, lors de l'examen d'une proposition de loi LFI, les noms d'oiseaux ont fusé dans l'hémicycle, jusqu'à un «Tu vas la fermer» lancé par l'élu guadeloupéen Olivier Serva (Liot) au groupe Renaissance.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités