En direct
A suivre

Pierre de Villiers : «Peut-être a-t-on commis une grave erreur en supprimant le service militaire»

Invité de la Matinale de CNEWS ce mardi 15 novembre, Pierre de Villiers, ancien chef d’Etat-Major des Armées, a souligné que la suppression du service militaire obligatoire était peut être «une grave erreur».

Fallait-il garder le service militaire obligatoire ? Selon le général Pierre de Villiers, ancien chef d’Etat-Major des Armées, la «suppression ou la suspension» du service national constituait «peut être une grave erreur» pour le pays.

Ce, car le service national constituait «un impôt où chacun apprenait à connaître l’autre», a-t-il expliqué. Et de poursuivre : «c’était l’un des meilleurs outils pour que la cohésion nationale existe. On le voit bien maintenant que ça n’existe plus».

Pierre de Villiers en veut pour preuve que «ça fait vingt ans que nos dirigeants réfléchissent à créer un dispositif qui permette cette intégration, cette cohésion nationale».

C'est le 22 février 1996, que le président Jacques Chirac a annoncé la suspension du service militaire obligatoire - également appelé conscription - et la création d'une armée professionnelle. La loi a ensuite été votée par le Parlement le 28 octobre 1997 et appliquée à tous les Français nés après le 31 décembre 1978. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités