En direct
A suivre

Isère : une explosion signalée dans une usine chimique Arkema, classée Seveso

Cette explosion s'est produite dans un atelier de conditionnement de Chlorate de sodium, a précisé la préfecture. [©Aromatika / Twitter]

Une explosion s'est produite ce jeudi matin à l'usine Arkema de Jarrie (Isère), site chimique classé Seveso. Les riverains ont été brièvement confinés. L'incident est depuis «maîtrisé», selon les autorités.

Un feu d'origine électrique serait à l'origine de la déflagration. Ce jeudi matin, vers 8h45, une explosion s'est produite dans l'usine chimique Arkema de Jarrie (Isère), a indiqué la préfecture. 

Dans un communiqué, cette dernière a expliqué que l'incendie a entraîné une «un dégagement de fumées», qui ont d'ailleurs pu être filmées par des riverains. 

L'incendie a pu être contenu par les équipes internes d'Arkema, aidés par 83 sapeurs pompiers ainsi que les équipes spécialisées du SDIS (service départemental d'incendie et de secours) de l'Isère. 

Un plan spécifique déclenché

Cette explosion s'est produite dans un atelier de conditionnement de Chlorate de sodium, a en outre précisé la préfecture de l'Isère. 

Ainsi, afin d'éviter tout risque d'une éventuelle contamination de la population, une sirène du plan particulier d'intervention (PPI), indiquant aux personnes présentes dans un périmètre de 1100 mètres autour du site de se mettre à l'abri, avait retenti. 

La route nationale N85 avait également été fermée, aux abords de l'usine, afin que les automobilistes évitent le secteur. 

L'incendie n'a occasionné aucune victime et les consignes de confinement ont été levées. La circulation sur la N85 a elle aussi pu reprendre de manière normale. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités