En direct
A suivre

Paris : 435 nouvelles sanisettes JC Decaux installées à partir de 2024

«Paris est la première ville du monde en termes de sanitaires accessibles sur l'espace public», a expliqué la maire Anne Hidalgo. [STEPHANE DE SAKUTIN / AFP]

C'était prévu. Pas moins de 435 sanisettes vont être remplacées par un nouveau modèle JC Decaux, a annoncé la municipalité parisienne ce mercredi 2 novembre. Ces nouvelles toilettes toutes neuves, plus écologiques et plus propres seront installées à partir de 2024.

Un coup de modernité dans les rues de la capitale. La municipalité parisienne a annoncé ce mercredi le remplacement de 435 nouvelles sanisettes, installées à partir de 2024. 

Conçu par l'entreprise française JCDecaux, ce nouveau modèle, gratuit et libre d'accès, promet d'être plus écologique. En effet, «la consommation d'eau sera réduite de près de 2/3, et la consommation d'électricité de 1/3 par rapport aux équipements actuels», indique la Ville dans un communiqué. 

D'ailleurs, les WC publics actuels «feront l'objet d'une rénovation et d'un recyclage par les équipes du délégataire et seront remis en service dans le cadre de prochains marchés publics, en France ou à l'international», peut-on également lire. 

une fonctionnalité plus moderne

Ces nouveaux équipements seront composés de deux cabines. Une principale, qui sera également dotée d'une fontaine extérieure et d'un réservoir à savon, ainsi qu'une autre cabine urinoir. 

La Ville de Paris indique que la sanisette sera nettoyée et désinfectée entre chaque utilisation, tout en garantissant un temps d'attente de seulement trente secondes pour l'utilisateur suivant. 

Une application mobile permettra aux utilisateurs de situer la sanisette la plus proche et de trouver l'itinéraire le plus rapide pour s'y rendre. Il sera également possible de signaler un éventuel dysfonctionnement du sanitaire, depuis son smartphone. 

UN DESIGN ASSEZ SIMILAIRE

Côté design, la marque JC Decaux annonce avoir «renouvelé sa confiance au designer Patrick Jouin», déjà à l'origine des équipements présents dans la ville.

La multinationale s'est réjouie de cette nouvelle, en n'oubliant pas de remercier la municipalité. «40 ans après son invention par JC Decaux, nous sommes fiers de dévoiler aujourd'hui l'esthétique du nouveau sanitaire à entretien automatique de la Ville de Paris, qui remplacera et modernisera le mobilier actuel datant de 2009».

«Nous remercions la Ville de Paris de sa confiance renouvelée, démontrant ainsi l'engagement des équipes de JC Decaux qui œuvrent pour l'amélioration durable de la qualité de vie en ville pour toutes et tous», a expliqué Jean-Charles Decaux, le président du directoire et co-directeur général de l'entreprise française. 

De son côté, la maire de Paris Anne Hidalgo souligne une «donnée importante», à l'approche des Jeux Olympiques organisés en 2024 dans la capitale française.

«Avec l'arrivée des JO 2024, l'accès à des sanitaires partout sur l'espace parisien sera une donnée importante pour permettre à chacune et à chacun de profiter de Paris en ayant accès à des toilettes gratuites plus modernes, propres et écologiques», a affirmé l'élue. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités