En direct
A suivre

«Escroquerie» de frais de campagne : 3 ans de prison avec sursis probatoire requis contre Claude Guéant

L'accusation reproche à Claude Guéant d'avoir minoré ses comptes de campagne pour les législatives de 2012. [BERTRAND GUAY / AFP]

Le parquet de Nanterre (Hauts-de-Seine) a requis, ce mercredi 12 octobre, trois ans d'emprisonnement avec sursis probatoire, à l'encontre de l'ancien ministre de l'Intérieur Claude Guéant, jugé pour «escroquerie» concernant ses frais de campagne législative 2012.

Le ciel s'assombrit pour Claude Guéant. Le parquet de Nanterre a requis, ce mercredi, trois ans d'emprisonnement avec sursis probatoire, à l'encontre de l'ancien ministre de l'Intérieur de Nicolas Sarkozy, jugé pour «escroquerie» concernant ses frais de campagne législative en 2012. 

Ce dernier, âgé aujourd'hui de 77 ans, était à l'époque candidat pour être député dans les Hauts-de-Seine.

L'accusation lui reproche d'avoir sciemment minoré ses comptes de campagne et d'avoir ainsi obtenu un remboursement de plus de 30.000 euros.

Amende et privation des droits civiques

Nathalie Foy, la procureure de la république de Nanterre, a également requis une amende de 50.000 euros et, pendant cinq ans, la privation de ses droits civiques, l'interdiction de la fonction publique et d'être mandataire social.

A noter qu'un courrier de quatre pages se trouve au coeur de cette enquête. 

Dans cette lettre, envoyée le 3 janvier 2012, Pierre-Christophe Baguet, maire UMP (devenu LR depuis) de Boulogne-Billancourt et député sortant des Hauts-de-Seine, avait annoncé soutenir Claude Guéant pour lui succéder à l'Assemblée nationale. Il y avait joint la déclaration de candidature de ce dernier.

Cette «lettre de voeux est en réalité une lettre prétexte» à «un document de propagande qui va être distribué à 60.000 exemplaires», estime la procureure, qui reproche à Pierre-Christophe Baguet et Guéant d'avoir cherché à faire financer ce courrier par la ville de Boulogne-Billancourt. Une hypopthèse constestée par les deux prévenus. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités