En direct
A suivre

Paris : mode d'emploi pour le remboursement des transports et du Vélib’ pour les jeunes parisiens

Tous les jeunes parisiens de moins de 18 ans peuvent bénéficier de la mesure. Tous les jeunes parisiens de moins de 18 ans peuvent bénéficier de la mesure. [© JOEL SAGET / AFP]

Votée en juillet 2020 par les élus parisiens, la gratuité des transports en commun pour tous les jeunes parisiens est toujours en vigueur cette année. Les demandes de remboursement du forfait Imagine'R peuvent être déposées depuis cette semaine. Mode d'emploi.

La municipalité parisienne a voté en juillet 2020 la gratuité des transports en commun pour les jeunes parisiens de moins de 11 ans, puis pour tous les Parisiens détenteurs d'un forfait Imagine'R, qu'il s'agisse du forfait «Junior», «Scolaire» ou «Etudiant» pour les personnes en situation de handicap.

Les demandes de remboursement sont ouvertes

Pour en bénéficier, il faut d'abord s'inscrire normalement auprès d'Ile-de-France Mobilités et s'acquitter des 24 ou 350 euros que coûte le forfait, avant de faire la demande de remboursement sur la page dédiée, sur le site de la Mairie de Paris. A savoir que la campagne de remboursement est ouverte depuis le 5 septembre.

Attention, ce coup de pouce financier ne concerne que les jeunes résidant à Paris, âgés de 4 à 18 ans, ou plus pour ceux en situation de handicap. En cas de parents séparés et/ou de garde alternée dans deux villes différentes, il faudra que le parent «payeur» réside à Paris pour pouvoir être remboursé.

Une fois ces conditions remplies, il convient de compléter parfaitement la demande de remboursement, et fournir le contrat d’abonnement Navigo Imagine'R du jeune ainsi qu'un relevé d’identité bancaire (RIB) portant le même nom que le payeur du forfait Navigo Imagine'R. Un justificatif de domicile pourra être demandé lors de l’instruction.

Concernant le forfait Imagine'R «Etudiant», seuls les jeunes parisiens de moins de 20 ans en situation de handicap pourront être remboursés. Pour ce faire, ils devront – en plus du contrat d'abonnement – fournir leur numéro de dossier à la Maison Départementale des Personnes Handicapés (MPDH).

A noter que la municipalité parisienne rembourse également l'abonnement Vélib' des jeunes parisiens de moins de 18 ans, sachant qu'il faut avoir au minimum 14 ans pour être abonné. Mais attention, pour bénéficier de ce remboursement, il faut impérativement que l'abonnement soit au nom de l'enfant.

Attention à ne pas faire la demande trop tôt

Pas d'urgence pour autant, puisqu'«un délai de 15 jours minimum après la première utilisation du Pass Navigo Imagine’R ou de l’abonnement Vélib’ Métropole doit être respecté avant de faire la demande de remboursement en ligne», explique la municipalité parisienne, qui souligne que si la demande est effectuée trop tôt, elle risquerait d'être «rejetée faute de données disponibles».

Une fois le formulaire validé, il faut attendre quelques jours avant d'être remboursé, puisque le dossier «fait l’objet d’une instruction par les services de la Ville de Paris afin de déterminer le montant de l’aide qui pourra être accordée». Les décisions (acceptation ou rejet) seront adressées par mail émanant du service instructeur.

Une politique décidée «pour favoriser les mobilités douces», s'était félicité David Belliard, l'adjoint à la mairie de Paris chargé de la mobilité, et axé cette année en particulier sur le pouvoir d'achat des familles parisiennes. Sur l'année scolaire précédente, près de 80.000 Parisiens avaient bénéficié de cette aide, pour une enveloppe totale de 19,4 millions d'euros.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités