En direct
A suivre

Air France : deux pilotes suspendus après s’être battus dans le cockpit

Les faits se sont déroulés dans le cockpit d'un A 320. [PASCAL PAVANI / AFP]

Deux pilotes d’Air France se sont battus en plein vol dans le cockpit d’un appareil assurant la liaison Genève-Paris, en juin dernier. La compagnie les a suspendus.

Une bagarre inquiétante. Deux pilotes d’Air France ont été suspendus par la compagnie après s’être battus en juin dernier, dans le cockpit d’un appareil. Ils étaient en plein vol, entre Genève et Paris, a rapporté l’agence Associated Press.

Les faits se sont déroulés peu de temps après le décollage de l'A 320. L’un des pilotes aurait heurté accidentellement son collègue, ce qui a fait exploser la situation. Des gifles et des coups ont été échangés, a indiqué AP. Un membre d’équipage a même dû intervenir pour les séparer. Il serait par ailleurs resté dans le cockpit toute la durée du vol, pour éviter que la bagarre ne reprenne.

Un rapport du BEA sur les manquements des procédures de sécurité

Cette altercation a pu être détectée par le BEA (Bureau d’enquête et d’analyse pour la sécurité de l’aviation civile) via des investigations menées pour la rédaction d’un rapport sur des incidents survenus en vol dans des avions Air France. La conclusion du document dénonce des manquements chez les équipages lors de quelques trajets, concernant des procédures de sécurité qui n'ont pas été appliquées.

Le rapport pointe notamment une fuite de carburant détectée lors d’un vol entre le Congo et Paris, le 31 décembre 2020, obligeant l’appareil à être détourné mais sans que la procédure «FUEL LEAK» ne soit observée. Le moteur du côté de la fuite n’avait ainsi pas été coupé, créant «un risque important d’incendie», a pointé le BEA. L’organisation, qui fait office d’autorité en France, a toutefois indiqué que le nombre de problèmes nécessitant des enquêtes est «extrêmement limité» concernant Air France.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités