En direct
A suivre

Sécheresse : ces 5 gestes à adopter pour éviter les risques d'incendie

Alors que les incendies ravagent plusieurs forêts de l'Hexagone, il convient de redoubler de vigilance pour ne pas devenir l'auteur d'un feu en cette période de canicule et de sécheresse. Voici les conseils à suivre pour éviter tout risque.

La canicule alliée à la sécheresse qui persistent sont deux facteurs qui favorisent la propagation des incendies. En atteste les plusieurs milliers d'hectares de forêts brûlés à travers la France. Et les jardins demeurent vulnérables, d'autant plus que plusieurs départements interdisent leur arrosage chez les particuliers. Il convient donc de faire particulièrement attention au quotidien. Le gouvernement rappelle qu'en France, neuf feux sur dix sont d'origine humaine.

Bien sécuriser son barbecue

L'été, c'est le temps des barbecues. Mais, on ne le redira jamais assez : faire cuire ses aliments à la flamme ou sur des braises représente un risque. Installez toujours votre barbecue loin de la végétation, dans un endroit sécurisé à l'écart des branches d'arbres, de plantes ou d'herbe sèche. Privilégiez une surface plane, pour ne pas risquer de renverser du charbons brûlant au sol notamment. Et gardez un seau d'eau plein à portée de main.

S'assurer d'avoir éteint sa cigarette

Un mégot mal éteint suffit à lui seul à provoquer des catastrophes. Ils sont responsables de 5 % des départs de feu en moyenne. Ne jetez jamais une cigarette allumée, même un mégot en fin de vie, à travers la vitre de votre portière. D'autant que les bas côtés de la route sont généralement recouverts de végétation asséchée (haie, herbe...). Eteignez toujours votre mégot dans un cendrier et jetez-le dans un sac poubelle. Cela fera aussi un geste pour l'environnement.

stocker les bidons d'essence à l'abri

Il n'est pas rare de stocker du carburant chez soi, que ce soit pour alimenter une tondeuse, du matériel de jardinage ou encore pour avoir une réserve en cas de panne sèche. Mais veillez à faire attention au lieu où vous stockez les bidons, de même pour l'huile ou d'autres matières inflammables. Il suffit d'une petite étincelle, voire même qu'un incendie arrive depuis l'extérieur de votre foyer pour faire empirer la situation.

Eloigner la tondeuse du jardin

La plupart des tondeuses utilisées par les particuliers utilisent de l'essence pour fonctionner. Là encore, ne laisser pas celle-ci dans un coin de votre jardin. Tenez-la éloignée d'une pelouse sèche et de toute végétation. De même lorsque vous versez de l'essence dans son réservoir, veillez à ne pas en renverser à côté et à laisser derrière vous une petite flaque de combustible.

Débroussailler les espaces végétalisés

En cette période de sécheresse, il est conseillé de débroussailler son terrain. Sans aller jusqu'à couper radicalement plantes et arbres, un entretien régulier des espaces du jardin est même obligatoire. Visez en priorité les branches qui seraient trop près de votre habitation, voire collées à votre maison et rendez les ensembles végétalisés moins touffus.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités