En direct
A suivre

Thierry Mariani sur les rodéos urbains : «il faut une attitude très ferme de la police»

Invité dans La Matinale de CNEWS ce mardi, le député européen RN Thierry Mariani est revenu sur les rodéos urbains et les récentes annonces de Gérald Darmanin, qui demande plus de fermeté pour lutter contre cette pratique.

«Sur les rodéos urbains, il faut une attitude très ferme de la police, et je pense qu’elle l’a», a ainsi estimé l’eurodéputé Rassemblement national.

«Il y a des méthodes d’intervention qui sont discutables, dans le sens où l’on doit en discuter. La logique en France, c’est de ne pas poursuivre (pour éviter de possibles dommages, ndlr). En Grande-Bretagne, c’est de percuter (les délinquants qui font du rodéo urbain)», a rappelé Thierry Mariani. «Je constate qu’en Grande-Bretagne (les rodéos urbains) ont baissé nettement», a-t-il poursuivi.

Il a ensuite expliqué pourquoi une telle doctrine n’arriverait jamais en France, «parce qu’on a la trouille des émeutes de quartier».

«Quand on percute, on peut blesser la personne, mais je vous rappelle que la personne qui fait un rodéo, blesser quelqu’un, ça ne la gêne pas», a décrit Thierry Mariani. «Il faut être absolument ferme sur ce dossier», a-t-il poursuivi, en rappelant que «la seule application de la loi, aujourd’hui, c’est la destruction du matériel».

Le député européen a aussi dénoncé une idéalisation de cette pratique, en pointant notamment la sortie prochaine du film polémique «Rodéo», «qui nous explique quasiment une sorte de nouvelle manière de vivre, la 'bike génération', il y a quand même de quoi s’inquiéter».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités