En direct
A suivre

Frites surgelées : pourquoi vont-elles coûter plus cher ?

L'huile de tournesol est essentiel pour la cuisson des frites surgelées. Photo d'illustration.[Martin BUREAU / AFP]

Le conflit en Ukraine a engendré une baisse des exportations d’huile de tournesol. Cela joue notamment sur le prix des frites surgelées qui, malgré une consommation en hausse dans les ménages, se font de plus en plus rare dans les rayons.

La guerre en Ukraine a des répercussions internationales. L’une d’elles est l’augmentation des prix des pommes de terre, due au problème d’approvisionnement en huile de tournesol.

L’huile, essentiellement de tournesol, est nécessaire dans la préparation industrielle des produits surgelés. Or, ce produit est devenu rare pour les entreprises : «Des conteneurs sont bloqués en Russie et en Ukraine, mais nous avons pu trouver d’autres circuits, dans des pays de l’Est», a confié un fabricant à 60 millions de consommateur.

Ces nouveaux circuits permettent donc de ne pas subir une pénurie en pommes de terre surgelées mais a entraîné une hausse des prix.

Les tartes surgelées et les chips concernées

D’autres produits comme les tartes salées surgelées, les chips ou encore les croûtons subissent également une hausse des prix et une présence atténuée dans les magasins.  

Selon le magazine de défense des consommateurs, un autre effet pourrait entraîner une augmentation des prix. Les agriculteurs pourraient donc délaisser les champs de patates pour ceux de céréales, plus rémunérateurs.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités