En direct
A suivre

Paris : la municipalité va sanctionner les magasins climatisés qui laissent la porte ouverte

L'arrêté municipal prendra effet ce lundi 25 juillet à Paris. L'arrêté municipal prendra effet ce lundi 25 juillet à Paris.[© AFP]

Alors que de nombreux magasins et grandes enseignes commerciales laissent leurs portes grandes ouvertes malgré l'utilisation de la climatisation, la municipalité parisienne a pris la décision ce vendredi 22 juillet de les sanctionner.

«Je suis scandalisé de constater l'irresponsabilité des commerces climatisés qui laissent la porte ouverte», écrivait Dan Lert, l'adjoint à la mairie de Paris chargé de la transition écologique, alors que les températures avaient atteints jusqu'à 40°C, en pleine canicule à Paris.

«Pratique choquante et irresponsable»

Une pratique «choquante et irresponsable» selon l'élu écologiste – qui porte le plan climat de la Ville de Paris – face à laquelle il avait expliqué il y a quelques jours avoir l'intention de se battre, annonçant «étudier tous les moyens juridiques pour mettre un terme à cet usage aberrant de la climatisation».

Après étude, un arrêté municipal vient d'être signé ce vendredi 22 juilet, pour ques les commerçants qui laissent la ou les porte(s) de leur magasin ouverte(s) soit systématiquement verbalisés d'une contravention de classe 2, dont le montant maximal s'élève à 150 euros.

«À partir de lundi à Paris, les commerces climatisés devront garder leur porte fermée et la fraîcheur à l'interieur», s'est d'ailleurs félicité Dan Lert, pour qui «gâcher l'énergie inutilement devient franchement irresponsable».

Une décision également saluée par la maire de Paris, Anne Hidalgo, qui annonce que «les commerces climatisés devront désormais garder leurs portes fermées». Et d'affirmer : «ces pratiques aberrantes doivent cesser dans le contexte actuel d’urgence climatique et de crise de l’énergie».

D'autres municipalités ont sauté le pas

Une aberration écologique soulignée par des élus et autres internautes, qui étaient nombreux sur les réseaux sociaux à dénoncer cet usage, autrefois banalisé. «Même le chocolatier n'a toujours pas abandonné cette pratique de la climatisation avec les portes ouvertes», s'exclame Pierre sur Twitter.

«Gaspillage pour aucun gain : nous savons tous pousser une porte pour entrer dans un commerce, non ?», s'interroge également Jean-François Debat, le maire de Bourg-en-Bresse, pour qui «laisser les portes ouvertes en permanence avec la climatisation à fond revient à climatiser dehors».

Lui faisait déjà partie des rares à avoir pris un arrêté municipal interdisant aux commerçants de laisser leurs portes ouvertes lorsque la climatisation est en marche, «pratique absurde», contraire selon l'élu à l'impératif de «sobriété énergétique». Avec à la clé, une amende de 38 euros pour ceux qui ne respecteraient pas l'arrêté.

Tout comme le maire EELV de Lyon, Grégory Doucet, qui a également pris mercredi un arrêté similiaire interdisant aux commerces climatisés de laisser leur porte ouverte en permanence, suivi par Besançon deux jours plus tard.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités