En direct
A suivre

Loir-et-Cher : une automobiliste sous l'emprise de stupéfiants sans permis et sans assurance tue deux cyclistes

Les victimes, âgées de 61 et 62 ans, sont mortes sur le coup sous la violence du choc. [FRED TANNEAU / AFP]

Une automobiliste a mortellement percuté deux touristes néerlandais sur une route d’accès au château de Chambord le 10 juillet dernier. La conductrice était sous l’emprise de stupéfiants.

Des vacances qui tournent au drame. Le 10 juillet 2022, deux touristes venant des Pays-Bas, ont été percutés alors qu’ils se rendaient à vélo au château de Chambord. Les victimes, âgées de 61 et 62 ans, sont mortes sur le coup sous la violence du choc, rapporte le Parisien.

Une troisième personne, le passager du véhicule, a été transportée en hélicoptère à l’hôpital de Tours en urgence absolue. Frédéric Chevallier, procureur de la République de Blois a annoncé le mardi 19 juillet que l’automobiliste a été mise en examen pour homicides involontaires aggravés. 

En effet, il y a des circonstances aggravantes à ce dramatique accident puisque la conductrice était sous l’emprise de «produits stupéfiants». Les analyses sanguines ont révélé la présence d’héroïne et de cannabis. Par ailleurs, le magistrat a précisé dans le communiqué qu’elle conduisant sans permis et sans l'assurance du véhicule.

La conductrice risque dix ans d'emprisonnement

Âgée de 39 ans, l’automobiliste était «connue pour des faits anciens d’usage de produits stupéfiants et de conduite malgré un permis invalidé». Elle est placée sous contrôle judiciaire.

D’après les premiers éléments de l’enquête, la voiture s’est déportée sur la piste cyclable venant en sens opposé, percutant ainsi le couple de cyclistes. Le passager du véhicule est toujours plongé dans le coma, mais son pronostic vital n’est plus engagé selon le procureur. 

Vingt-six sapeurs-pompiers ont été mobilisés sur les lieux de l’accident. La conductrice aurait perdu le contrôle de son véhicule à cause d’une «inattention liée à des échanges verbaux houleux et nourris avec son passager». Elle risque dix ans d’emprisonnement. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités