En direct
A suivre

Blé : la récolte s'annonce correcte en France, malgré des «aléas climatiques exceptionnels»

La récolte de blé tendre s'annonce bien meilleure que prévu en France, mais masque des disparités régionales. [Sakis MITROLIDIS / AFP]

La récolte de blé tendre s'annonce correcte en France, d'une qualité correspondant à la moyenne décennale, en dépit de rendements en légère baisse, à l'issue d'une campagne marquée par des «aléas climatiques exceptionnels», a indiqué la filière dans un communiqué ce vendredi 1er juillet.

Plus de peur que de mal. La récolte de blé tendre s'annonce bien meilleure que prévu en France : «malgré une légère baisse de production, le blé français est au rendez-vous en 2022 tant pour les clients en France qu'à l'international», analysent Intercéréales (professionnels de la filière) et Arvalis (institut technique du végétal).

-3% par rapport à la moyenne des dix dernières années

Le rendement du blé tendre «atteindrait 69,5 quintaux à l'hectare en 2022, soit une baisse de -3% par rapport à la moyenne des dix dernières années.

Cette moyenne nationale «masque néanmoins des hétérogénéités importantes dans les territoires, en raison principalement des stress hydrique et thermique, et plus ponctuellement des épisodes de gel et de grêle». 

Quant à la teneur moyenne en protéines, elle est estimée à 11,6 %, une valeur correspondant à la moyenne décennale», selon l'estimation d'Arvalis.

Le taux de protéines est important pour plusieurs raisons : la qualité des grains détermine l'usage (usage humain, animal ou industriel) et la destination finale des céréales (consommation locale ou exportation).

La France, premier producteur européen de blé tendre, a produit en moyenne 33,4 millions de tonnes de blé sur la période 2017-2021 et a exporté la moitié de cette production, vers l'Union européenne et des pays tiers.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités