En direct
A suivre

Une filière de recel de bijoux démantelée, pour un préjudice évalué à près de 4 millions d'euros

Les gendarmes ont arrêté sept personnes de la même famille dans cette affaire de recel de bijoux volés. [AFP]

La gendarmerie nationale a dévoilé ce mercredi l’arrestation de plusieurs personnes de la même famille, impliquées dans un réseau de recel de bijoux volés.

Une filière composée de membres d'une même famille et spécialisée dans le recel de vols de bijoux qu'elle revendait en Belgique et aux Pays bas a été démantelée la semaine dernière par la gendarmerie française. Le préjudice étant évalué à près de 4 millions d'euros.

Au total, sept personnes de la même famille résidant en Seine-Saint-Denis ont été interpellées pour recel en bande organisée, participation à une association de malfaiteurs et blanchiment aggravé, par les gendarmes de l'Office central de lutte contre la délinquance itinérante et la section de recherche de Paris, sous l'égide de la juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Paris.

Cinq personnes ont été placées en détention provisoire et deux laissées libres, a précisé la gendarmerie nationale dans son communiqué.

Coopération avec les Belges et les Néerlandais

Le 21 juin, au terme de dix mois d'enquête, les gendarmes ont interpellé les occupants d'un véhicule qui se rendait aux Pays bas. A bord, ils ont découvert «4,5 kg d'or, pour une valeur d'environ 250.000 euros».

L'enquête a permis de déterminer que la filière de recel était composée de membres d'une même famille francilienne menant grand train de vie et possédant un patrimoine immobilier très important, «sans lien avec une activité licite identifiée».

Les investigations, menées «en lien avec les autorités belges et néerlandaises», ont établi que de nombreuses équipes de voleurs de bijoux apportaient directement leur butin aux domiciles franciliens du clan.

3 à 5 kilos d'or tous les 15 jours

L'or était ensuite revendu auprès de grossistes en Belgique et aux Pays Bas, «à raison de 3 à 5 kilos d'or par voyage tous les 15 jours».

Les gendarmes ont estimé sur dix mois d'enquête le préjudice à 3,85 millions d'euros.

Les perquisitions aux domiciles des mis en cause ont permis la saisie de «plusieurs centaines de produits de luxe (maroquinerie, vêtements...), 48.000 euros et deux véhicules dont une Porsche Panamera».

Mardi, dans le cadre du volet blanchiment du dossier, une perquisition menée dans une société de comptabilité a conduit au placement en garde à vue de trois personnes, la gérante et deux employés.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités