En direct
A suivre

Lille : une mosquée visée par des menaces, un homme interpellé

C’est la deuxième fois que la mosquée de Lille-Sud est visée par un acte de violence. (photo d'illustration d'une patrouille de police nationale à Lille en 2019) [DENIS CHARLET / AFP]

À Lille, un homme s’est filmé, ce mardi 21 juin, en train de prendre la direction de la mosquée pour «tuer une bonne vingtaine de personnes». La vidéo a été largement partagée sur les réseaux sociaux. La police nationale a dû intervenir pour sécuriser le lieu depuis les faits et une personne a été interpellé ce jeudi matin.

«Par Allah, je vais tous les tuer». Sur Telegram, un homme s’est filmé mardi en train de prendre la direction de la mosquée de la rue de Marquillies à Lille Sud. L’individu s’est montré remonté et indiquait vouloir commettre un attentat.

«C’est une petite mosquée, mais le vendredi il y a du monde, il y a moyen de tuer une bonne vingtaine de personnes», a-t-il dit en marchant. «Je vais voir s’il n’y a pas de musulmans devant ou quoi. Par Allah je vais tous les tuer. Je n’ai jamais été aussi déterminé», a-t-il ajouté.

Heureusement, l’endroit était vide. Sur Twitter, le ministre de l’Intérieur a indiqué avoir déployé la police nationale pour sécuriser la mosquée depuis mercredi soir. «Une interpellation a eu lieu ce matin», a tweeté Gérald Darmanin ce jeudi après-midi.

L’homme interpellé  

Un homme âgé de 23 ans a été placé en garde à vue jeudi, a-t-on appris auprès du parquet.

L'homme a été placé en garde à vue jeudi matin après «avoir été interpellé à son domicile à Faches-Thumesnil» dans le cadre d'une enquête judiciaire «ouverte pour menaces de mort sur un groupe de personnes appartenant à une religion et apologie du terrorisme», a indiqué le parquet de Lille à l'AFP.

Lors des premières auditions, le suspect «a reconnu être l'auteur des menaces contre les fidèles de la mosquée de Lille-Sud dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux», a-t-il ajouté. 

L'homme indique «avoir agi alors qu'il se trouvait sous l'emprise de l'alcool. Les investigations se poursuivent».

«Allah est un violeur»

C’est la deuxième fois que la mosquée est visée par un acte de violence. «Le truc où il y a l’Human Appeal (une ONG, ndlr), c’est là où j’ai tagué la dernière fois», peut-on l’entendre dire.

En effet, en octobre dernier, un tag islamophobe indiquant «Allah est un violeur» avait été découvert sur la façade de l’ONG dont l’antenne lilloise se trouve collée à la mosquée de Lille Sud. Une plainte avait été, à l’époque, déposée par l’ONG.

Cependant, on ignore s’il s’agit réellement de même la même personne.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités