En direct
A suivre

Commémoration de l'Appel du 18 juin : Emmanuel Macron a célébré la France combattante au Mont-Valérien

Le président de la République était accompagné de la Première ministre Elizabeth Borne (g.).[© Gonzalo Fuentes/AP]

Emmanuel Macron s'est rendu ce samedi au Mont-Valérien, dans les Hauts-de-Seine, afin de présider la cérémonie de commémoration du 82e anniversaire de l’Appel du 18 juin 1940.

Un hommage à l’Histoire. Le président de la République Emmanuel Macron s'est rendu au Mont-Valérien, ce samedi, afin de diriger la traditionnelle cérémonie de commémoration de l’Appel du 18 juin 1940. Il était accompagné pour l'occasion de la Première ministre Elizabeth Borne. 

Ce 82e anniversaire avait une saveur particulière, puisqu’il s’agissait de la première cérémonie se déroulant après la mort du dernier Compagnon de la Libération, Hubert Germain.

Décédé le 12 octobre 2021 (et inhumé dans la crypte du Mont-Valérien), celui qui avait rejoint l’Angleterre le 24 juin 1940, après avoir refusé l’armistice signé deux jours plus tôt, avait émis un souhait qui a été respecté ce samedi. La cérémonie a ainsi été «l’occasion de marquer la pérennité des valeurs de l’Ordre (de la Libération, ndlr) et de mettre en valeur leur transmission vers la jeunesse».

Recueillement dans la crypte

Emmanuel Macron est arrivé sur place à 11 h au mémorial de la France combattante, au Mont-Valérien. Après une Marseillaise et le passage en revue des troupes, l’Appel du 18 juin du général de Gaulle a été lu, puis la flamme du mémorial ravivée. Le président s'est ensuite recueilli dans la crypte, avant d'assister à un défilé militaire. Répondant à une personne présente, il a expliqué que «commémorer ces pages d'Histoire nous incite à beaucoup d'humilité, pour nous rappeler ce que l'on fait en n'étant qu'une poignée».

Une fois la cérémonie terminée, il est allé saluer des personnalités de l’Ordre de la Libération, des anciens combattants et des enfants, qui y ont assisté.

Le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, du chef d’état-major des Armées, le général Thierry Burkhard, et le gouverneur militaire de Paris, Christophe Abad, étaient également présents sur place, tout comme l'ancien chef de l'Etat Nicolas Sarkozy, le président du Sénat Gérard Larcher et le préfet de police de Paris Didier Lallement.

Par ailleurs, en marge de la commémoration, se tient aujourd'hui à Colombey-les-Deux-Eglises (Haute-Marne) une autre cérémonie, pour célébrer les 50 ans de l’inauguration du mémorial Charles de Gaulle (en 1972, par le président Georges Pompidou). La célèbre Croix de Lorraine, symbole du lieu, est notamment mise en lumière.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités