En direct
A suivre

Météo : un dôme de chaleur attendu cette semaine en France

Ce dôme de chaleur pourrait donner lieu à des températures au-delà des records mensuels de chaleur.[Damien MEYER / AFP]

La chaleur n'a pas dit son dernier mot en ce mois de mai. Après un premier épisode, entre le lundi 9 et le mercredi 11, le mercure va à nouveau grimper ces prochains jours. Un «dôme» de chaleur est notamment attendu sur le pays.

Il s'installe à partir de ce dimanche et pourrait donner lieu à des températures au-delà des records mensuels de chaleur. Selon Futura-Sciences, le phénomène s'explique par la présence d'un vaste anticyclone qui va piéger la chaleur qui remonte du sud.

D'abord localisée plus particulièrement sur le sud-ouest, la chaleur va s'étendre sur la moitié nord du pays dès la fin de ce week-end. Les maximales pourront alors atteindre 25 à 32°C, soit 8 à 10°C au-dessus des moyennes de saison. Seules les côtes de la Manche conserveront un peu de fraîcheur.

Ce «dôme» risque de s'intensifier par la suite, notamment entre mardi et jeudi. Le mercure dépassera les 30°C dans une grande partie de la France et le sud-ouest pourrait même atteindre les 35°C. Les nuits resteront chaudes, notamment dans les grandes villes où la température avoisinera les 19°C.

Sans compter qu'à la chaleur va s'ajouter l'humidité, dont le taux sera élevé durant tout cet épisode. L'atmosphère orageuse sera lourde, voire suffocante, et la température ressentie pourrait atteindre 40°C localement, toujours dans le sud-ouest du pays.

L'Observatoire français des orages et tornades, le Keraunos, parle ainsi d'un mois de mai «très remarquable» avec des «anomalies chaudes [...] importantes». Pour l'heure, les seuils records de chaleur relevés pour un mois de mai datent encore de 1998, 1992 et 1976. Mais 2022 pourrait bien leur ravir le titre ces prochains jours.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités