En direct
A suivre

Aide financière : AER, ASS, ATA... Voici les montants des allocations de Pôle emploi jusqu'en 2023

La revalorisation en avril dernier de l’allocation équivalent retraite (AER) a ainsi fait grimper son montant de 36,54 euros à 37,20 euros. [Philippe LOPEZ / AFP]

L’allocation de solidarité spécifique (ASS), l’allocation temporaire d’attente (ATA) et l’allocation équivalent retraite (AER) ont été revalorisées de 1,8 % au 1er avril dernier. Voici, en détail, les montants de chacune de ces allocations versées par Pôle Emploi.

Grâce à un décret publié le 7 avril dernier dans le Journal officiel, ces trois allocations ont été revalorisées de manière rétroactive à compter du 31 mars 2021. 

L’ASS passe à 17,21 euros par jour

Cette aide a été mise en place par Pole Emploi afin de remplacer l’allocation de retour à l’emploi (ARE) lorsque le bénéficiaire a épuisé ses droits à l’assurance chômage. Son nouveau montant a été fixé à 17,21 euros par jour, contre 16,91 euros par le passé. La somme totale versée au titre de l’ASS fluctue selon le niveau de ressources et le nombre de personnes par foyer.

Pour en bénéficier, il faut avoir travailler au minimum cinq ans, à temps plein ou à temps partiel, lors des dix années précédant la fin de votre dernier contrat de travail. En cas de cessation d’activité pour s’occuper d’un enfant, les cinq années initiales ont été réduites d’un an par enfant, avec une limite fixée à trois ans au maximum.

Le montant journalier de l’AER atteint 37,20 euros

Cette allocation a été instaurée pour venir en aide aux demandeurs d’emploi n’ayant pas atteint l’âge de la retraite mais justifiant des trimestres requis pour avoir une retraite à taux plein. Malgré l’arrêt de son attribution au 1er janvier 2011, toute personne bénéficiaire avant cette date percevra l’AER jusqu’à la fin de ses droits.

Dans les faits, la revalorisation de l’AER a fait grimper son montant de 36,54 euros à 37,20 euros. Tout comme l’ASS, cette aide a été conditionnée selon le niveau de ressources du bénéficiaire, ainsi que la composition de son foyer.

L’ATA franchit le cap des 12 euros

L’allocation temporaire d’attente a été créé pour les anciens détenus en attente de réinsertion et pour les salariés de retour en France ne percevant plus d’allocations chômage. Malgré sa suppression au 1er septembre 2017, toute personne bénéficiaire avant cette date percevra l’ATA jusqu’à la fin de ses droits.

A l’image des deux autres aides précédemment citées, l’ATA a été conditionné au niveau de ressources et à la composition du foyer. Depuis le 1er avril, son montant a été augmenté pour passer de 11,91 euros à 12,12 euros.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités