En direct
A suivre

CDG Express : la création d'une ligne ferroviaire entre Paris et Roissy validée en justice

L'idée de ce train est de relier l’aéroport Paris-Charles de Gaulle à Paris-Gare de l’Est en seulement vingt minutes. [JOEL SAGET / AFP]

La cour administrative d'appel de Paris a validé la création d'une ligne ferroviaire entre Paris et Roissy, a-t-on appris ce jeudi 28 avril.

Dans son arrêt, la Cour «considère, contrairement à ce qu'avait jugé le tribunal administratif, que le projet est justifié par une raison impérative d'intérêt public majeur, permettant de déroger aux dispositions (...) du code de l'environnement concernant la protection des espèces animales», a précisé cette juridiction dans un communiqué.

En mars 2021, le tribunal administratif de Montreuil avait jugé que le projet dit CDG Express portait atteinte à des espèces protégées ou à leurs habitats au sens des dispositions de l’article L. 411-2.

Cet article «prévoit, en effet, que lorsqu'un intérêt scientifique particulier, un rôle essentiel joué dans l'écosystème ou les nécessités de la préservation du patrimoine naturel justifient la conservation d'espèces animales ou végétales et de leurs habitats, sont notamment interdites la destruction ou la perturbation d'animaux et la destruction de végétaux de ces espèces, ainsi que la destruction, l'altération ou la dégradation de leurs habitats naturels», a écrit le tribunal administratif.

Paris-Roissy en vingt minutes

L'idée de ce train est de relier l’aéroport Paris-Charles de Gaulle à Paris-Gare de l’Est en seulement vingt minutes. Il fonctionnera de 5 h à minuit avec un train tous les quarts d’heure. Sur son site internet, CDG express indique que le futur train rapide sera mis en service début 2027. «Son ambition est de répondre aux besoins des voyageurs aériens, qui souhaitent disposer d'un transport d’un haut niveau de service, fiable, rapide, confortable et connecté», peut-on lire.

L’info vol sera également disponible pour les passagers en continu sur l’ensemble du trajet y compris à la gare de l’Est, sur le quai du CDG Express et à l’intérieur des trains.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités