En direct
A suivre

Yannick Jadot : le candidat écologiste lance un appel aux dons pour rembourser ses frais de campagne

Le candidat écolo est arrivé sixième du premier tour avec 4,7% des votes, n'atteignant donc pas la barre des 5%. [Martin BUREAU / AFP]

Un coup dur pour Europe Ecologie-Les Verts (EELV). Quelques minutes après l'annonce des résultats du premier tour de l'élection présidentielle, ce dimanche 10 avril, le parti a appelé ses militants aux dons pour financer la campagne électorale de leur candidat perdant, Yannick Jadot.

L'écologiste est arrivé sixième du premier tour avec 4,7% des votes, n'atteignant donc pas la barre des 5% qui permet aux candidats de se faire rembourser leurs frais de campagne à hauteur de 8 millions d'euros. 

Ainsi, le parti a été contraint de lancer un appel à la générosité sur Twitter afin de rembourser son emprunt de 8,5 millions d'euros pris pour mener cette campagne.

«Ce soir, nous avons besoin de vous. Faites un don», peut-on lire dans un message annonçant une «souscription exceptionnelle».

Et dans son discours à la Bellevilloise (Paris 20e), ce dimanche soir, Yannick Jadot a également appelé à apporter à EELV un «soutien financier pour poursuivre ces combats».

De même, le secrétaire national du parti, Julien Bayou, a lancé ce même appel sur Twitter : «Si chaque électeur de Yannick Jadot donne 3 euros, nous aurons remboursé la campagne et pourrons poursuivre le combat de l’écologie».

Dans cette course à l'Elysée, tous les candidats engagés espéraient tous atteindre la barre des 5% des suffrages exprimés lors du premier tour. Car au-delà de ce seuil, ces derniers obtiennent le remboursement de leur frais de campagne à hauteur de 8 millions d’euros. Mais en dessous, ils ne recevront que 800.000 euros.

Quant aux candidats qualifiés au second tour, Marine Le Pen et Emmanuel Macron, ils auront droit à un remboursement de 10,6 millions d’euros.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités