En direct
A suivre

Pyrénées : le corps d'un alpiniste retrouvé trois semaines après sa disparition

L'alpiniste escaladait une cascade de glace dans le cirque de Gavarnie. (Archive)[ERIC CABANIS / AFP]

Un alpiniste disparu le 10 mars dans une série d'avalanches à proximité du cirque de Gavarnie, dans les Hautes-Pyrénées, a été retrouvé, mort, ce dimanche 3 avril.

C'est le peloton de gendarmerie de haute-montagne (PGHM) qui a retrouvé le corps de ce moniteur de ski âgé de 31 ans.

Originaire de Saint-Geours-de-Maremne (Landes), il avait été pris dans une avalanche alors qu'il escaladait une cascade de glace. Deux autres avalanches avaient suivi, pertubant ainsi le travail des secouristes arrivés sur place.

«Il a été retrouvé dans l'axe de l'avalanche mais assez loin de la paroi rocheuse, il a vraiment été emporté», a déclaré à l'AFP le commandant du PGHM, Jean-Marc Bougy, qui coordonnait les recherches avec la section de montagne des CRS de Lannemezan (Hautes-Pyrénées).

Trois autres alpinistes ont survécu

Les recherches ont été compliquées par des conditions météo défavorables, dont de la neige tombée en abondance en haute montagne.

«Le risque majeur était la suravalanche, on devait travailler avec les prévisionnistes et limiter le temps de présence aux meilleures heures de la journée», a expliqué Jean-Marc Bougy.

Lors du drame, trois autres alpinistes, dont un compagnon de cordée de la victime, avaient été secourus, précise le média local Actu Landes.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités