En direct
A suivre

Cannabis thérapeutique : bientôt une filière française de production ?

En juin 2021, un rapport parlementaire souligne le «retard regrettable» qu'accuserait la France dans ce nouveau secteur. [Fabrice COFFRINI / AFP]

L'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a annoncé ce vendredi 17 février avoir entamer des travaux de recherche en vue de la création d'une filière française de culture de cannabis thérapeutique. Afin de rattraper le retard de la France dans le secteur, le comité scientifique désigné devrait rendre ses premiers avis d'ici à quatre mois.

C'est la deuxième phase du processus de pilotage de l'expérimentation du cannabis à usage médical qu'a annoncé l'ANSM.

Après une première étape en mars 2021 autorisant l'usage du cannabis médical sur un échantillon de 3.000 personnes et durant deux ans, la mise en place d'une production française sera désormais étudiée. 

Pour ce faire, le comité scientifique se penchera sur les «spécifications de la chaîne de production, de la plante au médicament», a annoncé dans son communiqué l'ANSM.

Une première étape en juillet prochain

Composé de onze membres afférents aux secteurs français concernés (agriculture, alimentation, santé, environnement, intérieur), le comité scientifique compte notamment dans ses rangs Nicolas Authier, psychiatre et pharmacologue au CHU de Clermont-Ferrand, spécialisé sur la question du cannabis thérapeutique. 

D'ici au mois de juillet, l'instance temporaire devra rendre un avis sur les teneurs en THC et CBD des plantes, ainsi que sur leurs variétés.

Elle devra aussi se prononcer sur la faisabilité, la traçabilité, et les contrôles nécessaires pour la culture des plantes. Enfin, elle devra également juger des critères de qualité pharmaceutiques applicables. 

Un «retard regrettable»

Publié en juin 2021, un rapport parlementaire souligne le «retard regrettable» qu'accuserait la France dans ce nouveau secteur. De fait, les traitements à base de cannabis existants sont en réalité tous importés. 

Toujours selon ce rapport, des pays comme Israël, le Canada, le Portugal, ou encore l'Australie,  figurent en tête de la cinquantaine de pays a avoir déjà autorisé le cannabis thérapeutique, en l'appréhendant tous selon «des approches très diverses». 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités