En direct
A suivre

Paris : le suspect court toujours, plus de deux semaines après le féminicide du 19e arrondissement

Le policier de 29 ans est toujours activement recherché. Le policier de 29 ans est toujours activement recherché.[© Préfecture de police de Paris]

Plus de deux semaines après le féminicide survenu le vendredi 28 janvier dernier dans le 19e arrondissement de Paris, le principal suspect – le compagnon de la victime – court toujours dans la nature. La préfecture de police a lancé un appel à témoin et une enquête interne a été ouverte.

Activement recherché depuis la découverte du corps sans vie de sa compagne, ce policier de 29 ans est en effet suspecté d'avoir étranglé cette dernière. D'autant qu'il avait déjà été placé en garde à vue en 2019 pour avoir commis des violences à l'encontre de sa petite amie de l'époque.

Il avait alors fait l’objet d’une convocation pour un stage de sensibilisation aux violences conjugales et avait été sanctionné d'un avertissement sur le plan administratif, selon une source proche du dossier. Il avait également fait l'objet d'un «suivi social», notamment assuré par des psychologues.

Un appel à témoin a été lancé

Dans un appel à témoin relayé ce week-end par la préfecture de police de Paris, l'homme – dénommé Arnaud B. – apparaît crâne rasé et barbe noire bien taillée. «Il est en possession de son arme de service et d'un sac à dos type commando de couleur noire», peut-on lire sur cette description.

«Susceptible de se déplacer sur l'ensemble du territoire national» selon la police, il «circule au volant d'une Peugeot 208 blanche immatriculée DQ-759-HN en mauvais état général». Une photo du véhicule accompagne d'ailleurs l'appel à témoins.

Une autre information a été diffusée ce week-end par France Info : une enquête interne aurait été ouverte, après la découverte d'un dysfonctionnement majeur au sein du commissariat du Blanc-Mesnil, en Seine-Saint-Denis (93) dans lequel il était affecté.

En cause ? Arnaud B. aurait été en mesure de porter son arme tout le temps, y compris en dehors de ses heures de service, et ce, alors qu'il en était interdit à la suite d'une sanction administrative. Ce dernier est donc armé, alors qu'il aurait dû reposer son arme à l'armurerie de son commissariat.

«L'individu étant armé [...] veuillez ne pas intervenir mais prévenir la police immédiatement», prévient d'ailleurs la préfecture de police de Paris dans son appel à témoin, invitant toutes les personnes pouvant apporter un «élément intéressant» à contacter l'Etat-Major de la PJ de Paris au numéro dédié (au 08.00.00.27.08) ou par mail ([email protected]).

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités