En direct
A suivre

Grand Paris Express : le chantier de la gare Saint-Denis-Pleyel va reprendre, après l'accident mortel

Le chantier de la gare Saint-Denis-Pleyel (93) du Grand Paris Express va reprendre, après la mort d'un ouvrier le 5 janvier dernier. Le chantier de la gare Saint-Denis-Pleyel (93) du Grand Paris Express va reprendre, après la mort d'un ouvrier le 5 janvier dernier. [© Ludovic MARIN / AFP]

Les travaux de construction de la future gare Saint-Denis-Pleyel (93) du Grand Paris Express vont reprendre «en début de semaine prochaine», a-t-on appris ce vendredi 14 janvier, dix jours après le décès d'un ouvrier sur le chantier.

Les faits s'étaient produits vers 11h30, le mercredi 5 janvier au matin, sur le site du chantier de la gare Saint-Denis-Pleyel du Grand Paris Express. Selon les premières informations diffusées sur le compte Twitter du Grand Paris Express, «une chute de matériel sur le chantier serait à l’origine de cet accident», au cours duquel «un compagnon est décédé», sans donner davantage de détails.

Ce vendredi 14 janvier, un porte-parole de la Société du Grand Paris a annoncé que «le chantier devrait redémarrer en début de semaine prochaine», alors que «des opérations préalables à la reprise des travaux sur le chantier de Saint-Denis Pleyel [...] sont en cours de déploiement.

Quant à la question de savoir quelles répercussions pourrait avoir cet accident sur le calendrier : ce dernier a répondu que «la sécurité [était] la première priorité» et qu'«à ce stade le sujet [était] de redémarrer le chantier en toute sécurité».

Rien de nouveau cependant concernant l'enquête qui avait été ouverte le 5 janvier dernier, afin de «déterminer les circonstances exactes de l'accident», qui restent toujours inconnues à ce stade. Et la version est d'ailleurs restée la même : la chute de matériel sur le chantier est à l'origine de la mort de cet ouvrier, employé du groupe Eiffage.

«Toutes nos pensées vont à la famille, aux proches et collègues de la victime», pouvait-on lire sur le communiqué diffusé le jour même par la Société du Grand Paris, affirmant que «la communauté du Grand Paris Express [était] profondément affectée par cet accident».

Pour rappel, la gare Saint-Denis-Pleyel est destinée à devenir la future plus grosse gare du Grand Paris Express. Elle devrait voir défiler environ 250.000 voyageurs par jour via quatre lignes de métro, dont les premières sont attendues pour 2024.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités