En direct
A suivre

Le corps d'un enfant retrouvé au large d'une île grecque

Le corps d'un enfant a été retrouvé au large de l'île grecque de Naxos, dans l'archipel des Cyclades. [Illustration / Pixabay]

Le corps d'un enfant a été retrouvé ce samedi 8 janvier au large de l'île grecque de Naxos, deux semaines après le naufrage de deux embarcations transportant des migrants.

L'enfant était âgé d'environ trois ans. Il portait une tétine accrochée à un cordon avec des perles, un bavoir imprimé et une chaussette bleue rayée au pied droit. Les gardes-côtes ont précisé dans un communiqué qu'une autopsie serait réalisée au port du Pirée.

Le 6 janvier, les corps d'un homme, d'une femme et de deux jeunes filles avaient eux aussi été retrouvés à proximité de Naxos, dans l'archipel des Cyclades. 

Deux naufrages 

Ces terribles drames seraient potentiellement dus aux naufrages de deux embarcations ayant transporté des migrants il y a deux semaines. Le 24 décembre, les gardes-côtes avaient secouru 63 personnes à bord d'un bateau à proximité de l'île de Paros, voisine de Naxos. 16 autres personnes avaient péri dans la mer Egée. L'embarcation était partie des côtes occidentales turques, avec l'Italie pour destination. 

La veille, le 23 décembre, une embarcation avec une centaine de migrants à son bord s'est échouée sur un îlot au nord de l'île d'Anticythère. 90 personnes - dont 27 enfants - ont été secourues, mais les gardes-côtes ont retrouvés 11 corps inanimés en mer Egée. 

Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés estime que «plus de 2.500 personnes sont mortes ou ont disparu en tentant de traverser la Méditerranée ou la route maritime de l'Afrique du Nord» pour rejoindre l'Europe entre janvier et novembre 2021. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités