En direct
A suivre

Paris : après plusieurs accidents, la route de Sèvres à Neuilly piétonnisée

Des milliers de cyclistes se retrouvent sur l'anneau chaque semaine pour pédaler ensemble. Des milliers de cyclistes se retrouvent sur l'anneau chaque semaine pour pédaler ensemble. [© Comme un vélo/ Youtube]

C'est officiel : à partir de ce mardi 21 décembre, la route de Sèvres à Neuilly – le long de l'hippodrome de Longchamp (16e) – devient piétonne. Un soulagement pour les usagers de l'anneau cyclable.

«A la suite de l'expérimentation menée depuis cet été, la route de Sèvres à Neuilly longeant l'hippodrome de Longchamp devient définitivement piétonne à compter de ce mardi», s'est ainsi félicité Christophe Najdovski, l'adjoint à la mairie de Paris chargé de l’espace public et des espaces verts.

Une expérimentation concluante

Fermée aux automobilistes du 11 juillet au 8 novembre 2021, cette route est de fait la seule voie cyclable éclairée, sécurisée et continue pour traverser le bois de Boulogne entre Boulogne-Billancourt et Neuilly-sur-Seine (92) pour rejoindre La Défense ou Porte Maillot.

Sa réouverture début novembre a été vécue comme une aberration par les cyclistes, qui rappellent que plusieurs accidents graves – dont un mortel le 18 juin dernier – ont eu lieu sur cet axe limité à 30 km/h, sur lequel les automobilistes n'hésitent pas à faire des pointes de vitesse.

Des dangers publics lorsque l'on sait que plus d'une centaine de cyclistes peuvent se retrouver là pour s'entraîner en peloton, si ce n'est pas davantage le dimanche matin. Un circuit créé en 1880 et considéré comme mythique, où Jacques Anquetil, Eddy Merckx ou encore Louison Bobet ont pédalé.

Une «bonne nouvelle» également saluée par David Belliard, l'adjoint à la mairie de Paris chargé des transports, qui s'est réjoui «d'avancer» sur la question de la pérennisation des pistes cyclables.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités