En direct
A suivre

Marseille : les éboueurs mettent fin à leur grève

La grève a duré plus d'un mois. [CNEWS]

Marseille respire. Après une grève d’un mois, les éboueurs de la ville ont accepté de reprendre le travail. Le ramassage des déchets et détritus qui s’étaient accumulés dans les rues marseillaises devrait désormais prendre plusieurs jours.

«Un mot d'ordre de reprise du travail a été donné lundi soir et devrait être effectif pour la totalité des agents dans la soirée», a indiqué, à l’AFP, FO, principal syndicat des éboueurs, suite à l’accord trouvé avec la Métropole Aix-Marseille.

FO emboîte ainsi le pas à quatre autres organisations syndicales, dont la CGT et FSU, qui avaient accepté, la semaine dernière, la proposition de la Métropole qui avait consenti une baisse de 15% sur les 1.607 heures de travail à effectuer pour compenser la pénibilité inhérente au métier.

L’application des 35 heures, sujet brûlant chez les éboueurs marseillais, avait déjà donné lieu à une grève d’une semaine à la fin du mois de septembre, qui avait conduit la préfecture de police des Bouches-du-Rhône à réquisitionner des éboueurs.

Jumelé à un épisode de vigilance rouge aux intempéries, le mouvement social avait provoqué une catastrophe écologique, avec des milliers de tonnes de détritus emportés à la mer.

Pour rappel, en vertu de la loi de transformation de la fonction publique, le régime des 35 heures devient obligatoire pour tous les fonctionnaires à compter du 1er janvier 2022, avec des aménagements possibles. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités