En direct
A suivre

Calais : une enquête ouverte après qu'un véhicule militaire a fait des dérapages devant un camp de migrants

L'Armée a qualifiée la scène d'«inadmissible». [Ian LANGSDON / POOL / AFP]

La scène est ahurissante. Entre drifts et pointes de vitesse, une voiture transportant des militaires s’est lamentablement illustrée sur un terrain vague de Calais, face à un camp de migrants.

Sur des photos et vidéos publiées ce dimanche 19 décembre sur Twitter par le journaliste Louis Witter, on peut voir un 4X4 de l’Armée de Terre réaliser des arabesques en marche arrière dans un champ boueux, situé à la sortie de Calais.

Le véhicule dédié à la «circulation mission Vigipirate» fonce notamment à toute vitesse dans une flaque à proximité d’un campement de migrants, provoquant ainsi des gerbes d’eau sur son passage.

Certains exilés sifflent le spectacle avant d’observer la voiture s’enliser dans la boue.

«Les militaires sont sortis avec leurs armes du véhicule en attendant quelqu’un pour les dépanner», raconte Louis Witter. Coincé jusqu’à mi-portière, la voiture marron a finalement été dégagée par un camion militaire, aidé par des migrants.

Une «scène inadmissible»

«Scène inadmissible. Une enquête de commandement est déclenchée immédiatement», s’est indigné l'Armée de Terre sur son compte Twitter. Dans un communiqué de presse, l’état-major des armées a par ailleurs dénoncé le «comportement totalement inapproprié» du conducteur. Le véhicule de patrouille remplissait une mission de surveillance dans le cadre de l’opération Sentinelle dans la zone de Calais.

Si les sanctions seront décidées après avoir établi la responsabilité des faits, la scène n'a pas manqué de faire vivement réagir sur la toile.

L’association l’Auberge des Migrants, qui intervient auprès des réfugiés des Hauts-de-France, a publié un post pour le moins sarcastique, qualifiant l’affaire de «remake français de Fast & Furious».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités