En direct
A suivre

Qui est le nouveau doyen des Français ?

Le nouveau doyen des Français a 111 ans et vient de prendre la place de Marcel Meys, 112 ans et décédé mercredi 15 décembre 2021. [Odd Andersen / AFP]

André Boite, 111 ans au compteur, a été nommé nouveau doyen des Français suite au décès de Marcel Meys à 112 ans, le 15 décembre des suites du Covid-19.

Le nouveau champion, originaire de Nice (Alpes-Maritimes) a soufflé ses cent-onze bougies le 6 décembre dernier. Ancien responsable du syndicat d’initiative de Villefranche-sur-Mer, il était déjà tenant du titre de « doyen des Alpes-Maritimes. »

Si le terme de « doyen » est couramment utilisé dans la langue française, il n’existe cependant aucun titre ou instance officielle pour traiter la question. D’après le spécialiste de ces questions Laurent Toussaint, cela est dû au fait que « de plus en plus d’hommes arrivent au rang de supercentenaire. »

La vie et le parcours des supercentenaires fascinent le public. Le doyen précédent, Marcel Meys, né le 12 juillet 1909, avait, par exemple, connu le Titanic, la découverte du polonium et du radium par Marie Curie, les deux Guerres mondiales ou encore toutes les coupes du monde du football. Il était veuf depuis 1998.

La doyenne officielle de la France, Sœur André, a, quant à elle, 117 ans. Elle avait vaincu le Covid-19 en début d’année.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités