En direct
A suivre

La mairie de Saint-Denis rend hommage à la «génération engagée»

La mairie de Saint-Denis affichera les portraits de 130 étudiants qui se sont engagés lors de la crise de Covid-19. [Student Pop ]

A partir de ce jeudi 16 décembre, la mairie de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) va mettre à l’honneur sur sa façade les portraits d’étudiants qui se sont engagés lors de la crise du Covid-19. Des personnes dynamiques qui font partie de cette «génération engagée».

Dans la crise du Covid-19, les étudiants ont particulièrement souffert. En effet, ces derniers ont subi de plein fouet les différentes mesures gouvernementales, plongeant parfois dans une certaine précarité financière, mais aussi mentale.

«L’année dernière lors de cette crise, tous les jobs se sont arrêtés du jour au lendemain», a rappelé à CNEWS Ouriel Darmon, président de la start-up Student Pop et de l'association «Du Beurre Dans Leurs Epinards». Cette start-up, qui organise cette exposition sur la façade de la mairie de Saint-Denis, s’occupe de trouver du travail aux étudiants, tout en leur permettant de ne pas avoir à choisir entre le travail et les études.

Avec la fermeture des restaurants universitaires, de nombreux étudiants ont perdu la possibilité de «manger pour pas cher». Anxieuse, parfois abandonnée, cette jeunesse est souvent considérée comme la «génération sacrifiée».

Cependant, en se mobilisant pour elle, la start-up Student Pop a rencontré des personnes «motivées», désireuses de «conquérir le monde».

De ce fait, l'association «Du Beurre Dans Leurs Epinards» a «décidé de mettre en avant la génération engagée». L’occasion de «parler de ces jeunes qui au lieu de se renfermer sur eux-mêmes, ont décidé d’aider autour d’eux».

Une initiative qui se veut mouvante

Plusieurs mairies ont été contactées pour réaliser cette exposition. «Saint-Denis voulait vraiment s’engager. C’est une ville riche en associations, avec beaucoup de jeunes qui se donnent à fond pour aider», a indiqué Ouriel Darmon.

De cette volonté de s’engager, la ville a autorisé cette exposition. 130 portraits de jeunes, de différents horizons, «qui se sont engagés aussi bien dans des grosses associations que pour des plus locales», seront exposés sur la façade de la mairie. Mais aussi, «des étudiants qui ont réalisé des tests PCR ou travaillé dans les hôpitaux».

Student Pop serait d’ailleurs en contact avec d’autres mairies afin de «poursuivre le mouvement partout en France».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités