En direct
A suivre

Coronavirus : Emmanuel Macron pense que les Français pourront passer des fêtes de fin d'année «sereines»

Le chef de l'Etat a salué la solidarité dont les Français ont fait preuve. [THOMAS SAMSON / AFP]

Emmanuel Macron a assuré ce mercredi 8 novembre que les fêtes de Noël se dérouleraient sereinement, malgré la cinquième vague de Covid-19.

Au micro de France Bleu Auvergne, le chef de l’Etat a défendu la stratégie gouvernementale face à la crise sanitaire. Alors que certains voisins européens sont «obligés de complètement refermer», Emmanuel Macron a salué «l’effort collectif, tout particulièrement en été et en automne», dont les Français ont fait preuve.

Une solidarité qui protège et qui pourrait permettre aux Français de passer des fêtes de fin d’année «sereines», et ce malgré la hausse quotidienne du nombre de cas de Covid-19.

Un accompagnement pour l’évènementiel

Les dernières annonces gouvernementales, lundi dernier, ont toutefois été perçues comme un coup de massue pour le monde de la nuit et les métiers de l’événementiel. Emmanuel Macron a donc promis que les entreprises touchées par la crise seraient «accompagnées». 

«Nous allons prolonger les mécanismes d’activité partielle qui existent aujourd’hui, qui étaient limités jusqu’à la fin de l’année», a déclaré le président de la République.

Ce dernier a ajouté que le gouvernement allait «donner des facilités sur les prêts garantis», mais aussi «apporter des compensations, un accompagnement économique spécifique».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités