En direct
A suivre

Sida : 7 Français sur 10 ignorent que les séropositifs sous traitement ne peuvent pas transmettre le VIH

Autre enseignement, 60% des Français pensent que l’espérance de vie d’une personne séropositive sous traitement est inférieure à celle du reste de la population française.[DIPTENDU DUTTA / AFP]

La date du 1er décembre est la Journée mondiale de lutte contre le sida, une maladie provoquée par le virus de l'immunodéficience humaine (VIH). En France, si environ 173.000 personnes sont séropositives, les citoyens manquent encore de connaissances sur le sujet, comme le relève un sondage établi par l'institut CSA.

Menée pour le Centre régional d'information et de prévention du sida (CRIPS) et pour la santé des jeunes, cette étude souligne ainsi notamment que 73% des Français ignorent qu'une personne séropositive sous traitement ne peut pas transmettre le VIH.

Autre enseignement, 60% des Français pensent que l’espérance de vie d’une personne séropositive sous traitement est inférieure à celle du reste de la population française. Les études ont pourtant montré depuis longtemps que les séropositifs correctement suivis et soignés ont une espérance de vie comparable à la population générale.

Ce sondage de CSA confirme par ailleurs les discriminations que peuvent subir les personnes séropositives, autant dans le domaine professionnel que privé.

Un facteur important de la relation sentimentale

Ainsi, 36% des parents interrogés ont confié se sentir mal à l’aise si la personne qui garde leur enfant était séropositive.

Toujours côté emploi, un Français sur quatre (25%) pense qu’une personne séropositive peut représenter un danger en exerçant une profession de santé.

La séropositivité d’une personne a également un impact sur sa vie sentimentale. Parmi les sondés, 63% ont estimé qu’il s’agissait d’un facteur important pour se lancer ou non dans une relation.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités