En direct
A suivre

Racisme et antisémitisme : bientôt une journée nationale «Mireille Knoll» ?

La proposition a été lancée par Daniel et Allan Knoll, fils de Mireille, tuée le 23 mars 2018. [LAETITIA PERON / AFP]

Alors que le verdict au procès du meurtre de Mireille Knoll doit être rendu ce mercredi 10 novembre, par la Cour d'assises de Paris, ses deux fils Daniel et Allan, ont envoyé une lettre à Jean-Michel Blanquer afin de lui proposer l'instauration d'une journée annuelle nationale du nom de leur mère.

Les fils de Mireille Knoll souhaiteraient ainsi mettre en place avec le ministre de l'Éducation nationale, de la jeunesse et des sports «un projet éducatif en partenariat avec toutes les forces vives de la nation, engagés contre toutes formes de haine». Une proposition pour que jamais ne soit oubliée leur mère, assassinée le 23 mars 2018 parce qu'elle était juive.

Reconnaissant le combat «contre le racisme, l'antisémitisme» de Jean-Michel Blanquer, Daniel et Allan Knoll ont avoué être sensible à la présence du ministre « aux côtés des 30.000 manifestants à Paris, le mercredi 28 mars 2018, lors de la marche citoyenne», suite au drame dont avait été victime Mireille Knoll. 

D'autres victimes associées à l'hommage 

Cette journée proposée pourrait aussi  permettre, selon la proposition de Daniel et Allan Knoll, de rendre hommage à d'autres victimes d'assassinats. «Nous aimerions que le 23 mars soit une journée Mireille Knoll, à laquelle on associerait beaucoup de nos martyrs», avait annoncé Daniel Knoll au micro d'Europe 1, évoquant notamment «le père Hamel, Arnaud Beltrame ou Samuel Paty».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités